Accueil >> Actualités >> Une application territoriale pour que tout le monde participe aux projets communaux

Une application territoriale pour que tout le monde participe aux projets communaux

Après trois ans de recherches scientifiques en architecture et urbanisme, Pierre Fauré, Sébastien Labouteley et Guillaume Danger ont créé le premier réseau social citoyen pour construire ensemble des villes et des villages durables, Agora. Avec cette application, les “citoyens experts” ont un pouvoir d’implication, de décision et de proposition au sein de la commune où ils résident. Ils deviennent acteurs de leur lieu de vie. Le concept est simple, l’ensemble des échanges entre les acteurs du territoire se font au travers de la carte participative de la commune, sur laquelle, ils retrouvent :
– Les consultations citoyennes : l’ensemble des projets envisagés par la commune sont référencés et expliqués sur la carte. À partir de là, les citoyens peuvent juger de la pertinence des propositions et exprimer leurs besoins et envies en répondant aux questionnaires mis en place pour chacun.
– Le vote citoyen : une fois la consultation citoyenne réalisée, plusieurs architectes sont invités à proposer une réponse sur le projet initié. Les habitants peuvent alors les classer selon leurs préférences.
– La boîte à idée : les citoyens partagent leurs idées d’amélioration du territoire. Une fois référencées et expliquées sur la carte participative, elles seront source de débats, d’échanges et d’initiatives afin de les amener à se concrétiser.
– Les signalements : les habitants notifient les anomalies du territoire qu’ils rencontrent. Ainsi, ils préviennent leurs concitoyens ainsi que les élus qui pourront intervenir plus rapidement pour une amélioration permanente du lieu de vie.
– Les rassemblements : les citoyens sont avertis des actions menées par les associations locales et peuvent notifier de leur présence.
– Les agoras citoyennes : les élus organisent des moments physiques d’échanges, d’ateliers et de débats autour d’un sujet pré-défini.
– Les actualités : les citoyens sont informés des nouvelles de leur commune directement par les élus ainsi que par la presse locale.
Agora est aussi un outil d’aide à la décision qui accompagne les élus dans leurs choix de réalisations. Une grille d’évaluation permet de mesurer l’impact territorial, environnemental et social des interventions.