Accueil >> Actualités >> Trois conditions à la réussite de tout projet durable

Trois conditions à la réussite de tout projet durable

Pour parvenir aux objectifs ambitieux fixés par le gouvernement dans le nouveau plan « ville durable », il est fondamental de donner aux territoires les clés pour s’engager efficacement dans une démarche durable. En s’appuyant sur les retours d’expériences de plusieurs milliers de bâtiments et d’une centaine de territoires qui ont entrepris une certification HQE, Certivéa a identifié trois conditions incontournables à la réussite de projets durables.

  • Le rôle central des élus
    En tant que garant de la vision du territoire à court, moyen et long terme, l’élu a un rôle central à jouer pour la réussite des projets d’aménagement urbain durable. Il a la légitimité et la responsabilité d’inscrire chaque projet dans une vision globale du territoire et de mettre en place une gouvernance de projet qui associe toutes les parties prenantes et en premier lieu les habitants.
  • Une vision multicritère
    Un projet durable doit répondre simultanément à une multiplicité de critères comme l’adaptation au changement climatique, la réduction des émissions de carbone, la transition énergétique, la lutte contre la pollution de l’air, la réduction du bruit, la gestion des déchets ou bien encore le développement de l’économie circulaire.
  • Une vision multi échelle
    Pour que chaque projet concoure à l’amélioration durable du territoire, l’aménagement durable doit être appréhendé à plusieurs échelles : celles des bâtiments, du quartier, de la ville et, bien sûr, de l’ensemble du territoire.