En France, 12 millions de personnes subissent la précarité énergétique. La hausse des coûts de l’énergie et des loyers et le manque de rénovation globale des logements aggravent le phénomène. En 2022, 27% des Français ont eu des difficultés à payer leurs factures d’énergie, alors qu’ils étaient 18% en 2020. Ils sont également de plus en plus chaque année à souffrir du froid chez eux. Massifier les rénovations énergétiques relève de l’urgence. En l’occurrence les dispositifs législatifs évoluent. Un décret a confirmé le calendrier d’interdiction progressive de location des logements « passoires thermiques » dont le DPE est classé G, F puis E. Les propriétaires devront rénover ces logements, au risque de ne plus pouvoir les louer. Il s’agit d’un moyen concret pour protéger les locataires en situation de précarité énergétique qui se trouvaient jusqu’alors souvent démunis. Les propriétaires ont droit à des aides pour engager ces travaux : des aides financières de MaPrimeRénov, mais aussi une réduction fiscale à travers le déficit foncier. Des collectivités vont même plus loin en exonérant totalement ou partiellement de la taxe foncière leurs habitants ayant mené des travaux de rénovation énergétique. Le gouvernement a également annoncé une augmentation du budget consacré à MaPrimeRénov’, qui atteindra 4 milliards d’euros en 2024, une hausse de 66 %. Les aides financières vont donc être substantiellement augmentées dans l’objectif de permettre 200 000 rénovations énergétiques globales dès l’an prochain contre 66 000 aujourd’hui ; le reste à charge, principal frein à la rénovation des plus modestes, devrait lui baisser.

Pour que ce sujet à la croisée des enjeux sociaux et climatiques soit pleinement pris en compte, et pour mieux informer le grand public, une journée nationale lui est dédiée pour la troisième année consécutive. Le jeudi 23 novembre prochain, 24 organismes impliqués dans la prévention de la précarité énergétique, la lutte contre l’exclusion et le réchauffement climatique appellent à une grande mobilisation dans le cadre de la Journée contre la précarité énergétique. Ils invitent associations, collectivités, syndicats, entreprises, citoyens à organiser des évènements de sensibilisation partout en France.
Ateliers, journée portes ouvertes, visites de chantiers, conférences, webinaires…

https://www.journee-precarite-energetique.fr

 


Fatal error: Uncaught TypeError: count(): Argument #1 ($value) must be of type Countable|array, null given in /var/www/vhosts/planete-batiment.com/site1/wp-content/plugins/FWP---SIC--Em-master/SicEm.php:453 Stack trace: #0 /var/www/vhosts/planete-batiment.com/site1/wp-includes/class-wp-hook.php(324): SicEm->process_captured_images() #1 /var/www/vhosts/planete-batiment.com/site1/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters() #2 /var/www/vhosts/planete-batiment.com/site1/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action() #3 /var/www/vhosts/planete-batiment.com/site1/wp-content/plugins/feedwordpress/feedwordpress.php(886): do_action() #4 /var/www/vhosts/planete-batiment.com/site1/wp-content/plugins/feedwordpress/feedwordpress.php(1598): FeedWordPress->update() #5 /var/www/vhosts/planete-batiment.com/site1/wp-includes/class-wp-hook.php(324): FeedWordPress->auto_update() #6 /var/www/vhosts/planete-batiment.com/site1/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters() #7 /var/www/vhosts/planete-batiment.com/site1/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action() #8 /var/www/vhosts/planete-batiment.com/site1/wp-includes/load.php(1260): do_action() #9 [internal function]: shutdown_action_hook() #10 {main} thrown in /var/www/vhosts/planete-batiment.com/site1/wp-content/plugins/FWP---SIC--Em-master/SicEm.php on line 453