Accueil >> Actualités >> Sylvia Pinel présente le Plan BIM
plan BIM

Sylvia Pinel présente le Plan BIM

Lors de sa visite ce jour au salon international BIM World 2015 dédié à la maquette numérique, Sylvia Pinel a présenté aux acteurs internationaux « le Plan de transition numérique du bâtiment en France » lancé en décembre dernier. La ministre a rappelé les enjeux majeurs du numérique pour relancer la construction : « une reprise crédible et durable du secteur suppose une qualité renouvelée et ambitieuse des constructions, ainsi qu’une modernisation de la filière ».

Ce plan de transition numérique du bâtiment sur trois ans, doté de 20 millions d’euros, vise à faire entrer la filière dans l’ère du numérique, « une condition incontournable pour construire plus, mieux et moins cher » a précisé Sylvia Pinel. Il s’articule autour de quatre axes :
Convaincre et donner envie aux acteurs de s’approprier l’outil numérique : notamment par la création d’ici juin 2015 d’un portail de la maquette numérique pour encourager, accompagner et capitaliser les expériences ;
– Accompagner les acteurs dans leur montée en compétence : par la mise en place de formations nécessaires à la maîtrise des outils ;
– Développer les outils numériques : en créant des modèles de données et de logiciels adaptés à tous types de projets ;
– Définir une Gouvernance du numérique pour être visible à l’international et au local : en installant des instances adaptées aux enjeux nationaux et locaux.

Un comité de pilotage chargé de la déclinaison opérationnelle de ce plan, rassemblant les professionnels du bâtiment et présidé par Bertrand Delcambre, se réunira le 7 avril prochain pour valider la feuille de route opérationnelle du plan de transition numérique ; un portail du numérique sera mis en ligne d’ici fin juin 2015 afin de fédérer les acteurs de la construction et du bâtiment autour des enjeux du numérique. Les expériences y seront partagées pour diffuser les bonnes pratiques et apporter des solutions en cas de difficulté. Les bénéfices du numérique seront mis en évidence, notamment pour les petits projets.

Voir aussi

35 000 objets BIM entrent dans la réalité virtuelle de Twinmotion

Le groupe Abvent (France) et BIMobject (Suède) viennent de conclure un accord pour l’intégration des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *