stratégie bas carbone : Spurgin rachète Activ’Home

Pierre Bollard directeur général de Spurgin

Préfabricateur béton depuis près dun demi-siècle, Spurgin a annoncé fin 2024 le rachat dActivHome, pionnière des solutions constructives bois-paille. Une nouvelle étape pour le fabricant de prémurs, qui entend renforcer son offre bas carbone et développer les techniques biosourcées à l’échelle industrielle. Un investissement de 4 millions deuros annoncé le 26 septembre 2025 concrétisera ce projet.

Créée en 1978, Spurgin est le leader français du prémur pour tous les secteurs de la construction – logements collectifs, équipements scolaires, santé ou encore bâtiments industriels. Après avoir investi 13 millions d’euros en 2024 dans une unité de production de béton de bois à Mignières (Eure-et-Loir), l’entreprise poursuit son déploiement. « Nous associons désormais notre savoir-faire industriel à la vision pionnière d’Activ’Home pour démultiplier la portée d’une solution constructive biosourcée, innovante et parfaitement adaptée aux enjeux climatiques », explique Pierre Bollard, directeur général de Spurgin et porteur du projet de rachat.

Mur bois-paille industrialisé

Fondée en 2011, Activ’Home a développé le procédé breveté Ecostrauv®, permettant la fabrication de modules bois-paille qui associent ossature et isolation. Lauréate du Concours national d’innovation du Grand Plan d’investissement 2020 et « Coup de cœur » du jury Energy Sprong en 2021, la jeune société a démontré la pertinence technique et environnementale de ses produits : murs porteurs jusqu’à R+2, résistance thermique élevée (R de 5 à 7,5 m².K/W), confort d’été renforcé grâce au déphasage thermique de la paille, et bilan carbone positif.

Jusqu’ici, Activ’Home produisait en volumes limités, selon une approche plus artisanale qu’industrielle. L’outil développé par Erick Rigaudie, fondateur et ingénieur, qui a mis  au point le procédé breveté Ecostrauv®, est pourtant totalement  adaptable à une production à grande échelle. Ce ce qui sera fait avec le soutien financier de Spurgin : un investissement de 4 millions d’euros permettra, dès le premier semestre 2026, à la nouvelle usine de Reugny (Indre-et-Loire) de produire 60 000 m² de murs et façades par an.

Répondre à lurgence climatique avec une offre multimatériaux

Pour Spurgin, cette opération dépasse la simple logique industrielle. « Nous vivons un moment charnière », insiste Pierre Bollard, très soucieux des conséquences du changement climatique sur nos modes de vie. « Les vagues de chaleur que l’on observait en Inde ou au Moyen-Orient deviennent une perspective réaliste pour Paris et nos métropoles. À 50 °C, un bâtiment mal conçu n’est plus habitable. » Dans ce contexte, l’industriel milite pour une meilleure prise en compte du déphasage thermique dans la réglementation et pour des paliers carbone plus exigeants à l’encontre de certains lobbies, dont parfois celui du béton.

En revanche, cette stratégie n’oppose pas les matériaux, mais les associe : béton pour l’inertie, bois-paille pour l’isolation et le stockage carbone. « Un bâtiment performant est un bâtiment qui combine plusieurs matériaux, en fonction de son orientation, de son usage et de ses besoins », explique encore Pierre Bollard. Mais son objectif est bien de développer une offre industrielle dans un secteur encore très artisanal : « Notre ambition est de fournir en juste-à-temps aussi bien les chantiers publics de grande ampleur que les chantiers privés, avec des éléments sur-mesure intégrant différentes options, y compris les menuiseries. »