Accueil >> Actualités >> Solutions pour un monde durable : Green Solutions Awards de Construction 21

Solutions pour un monde durable : Green Solutions Awards de Construction 21

Plateau TV « Bâtiment performant », présenté par Stéphane Miget

Sujet : Solutions pour un monde durable : Green Solutions Awards de Construction 21

Intervenants : Christian Brodhag, président de Construction 21
Olivier Cottet, directeur au programme de recherche sur l’énergie de Schneider Electric
Stéphane Moteau, ingénieur chez Enertech
Marc Campesi, dirigeant de Diagonale Concept

Christian Brodhag – Construction 21 est un média social et nous avons un site internet qui permet de diffuser, faire connaître et promouvoir les meilleures solutions en matière de développement durable, d’efficacité énergétique, de lutte contre le changement climatique du bâtiment, des écoquartiers et d’un certain nombre d’infrastructures urbaines.
La logique de Construction 21 est d’à la fois identifier des cas, de les publier, de les faire connaître et, ensuite, de mettre en place des réseaux sociaux, des lieux d’échange entre professionnels. Parallèlement, nous organisons les Green Solutions Awards, prix national et international. L’idée est de partager ce qui se fait de mieux sur le marché.

Marc Campesi – L’idée en travaillant avec KTR France (groupe allemand) était de montrer que nous savions également faire en France des bâtiments performants et mieux que les autres. La commande initiale de KTR était orientée sur l’usage, l’image de l’entreprise et la qualité de vie des collaborateurs. Il fallait apporter une valeur ajoutée donc nous avons proposé de faire d’une « passoire thermique » des années 70 un bâtiment à énergie positive et bas carbone.

Stéphane Moteau – Nous sommes maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et nous avons fait la conception de nos locaux avec un architecte. Nous avons pris la décision de construire nos locaux et d’utiliser toute notre expérience, l’expertise du terrain pour faire le mieux pour nos bureaux et que ce projet serve d’exemple et soit instrumenté pour l’usager. Il s’agit d’un bâtiment passif à énergie positive.

Olivier Cottet – Le bâtiment sur le site Technopole du campus Schneider fait partie d’un projet de deux constructions que Schneider Electric construit à Grenoble pour nos collaborateurs. On voulait que ces bâtiments soient à la fois innovants et performants. Performants dans l’usage afin que les équipes qui y vivent et y travaillent se sentent bien et soient les plus productifs au travail. Le confort était la clé d’entrée de ces smart buildings dont on avait donné une définition en trois temps. Un bâtiment efficace en optimisant l’ensemble des coûts de fonctionnement ; flexible, c’est-à-dire capable de s’adapter à l’environnement externe du quartier, des réseaux de transport et donc de participer à l’environnement global ; et, enfin, productif en contribuant à l’efficacité de l’activité que le bâtiment abrite.

Voir aussi

Pose de panneaux solaires photovoltaïques sur étanchéité