Accueil >> Actualités >> « smartbuilding social » à Lyon

« smartbuilding social » à Lyon

Au cœur du 8e arrondissement de Lyon, la Résidence sociale Monplaisir, un bâtiment connecté géré par la Fondation ARALIS, va accueillir début 2020 des résidents aux profils variés : personnes isolées, en difficulté d’accès au logement ou en mobilité dans la région. Les 182 logements vont permettre à ARALIS de poursuivre sa mission mêlant logement et lien social. Par l’habitat, la fondation permet à ces résidents de reprendre confiance et d’entamer ou poursuivre leur réinsertion. Pour cela, durant leur passage, elle les guide dans la gestion de leurs consommations du quotidien afin qu’ils adoptent les bonnes habitudes à avoir dans un logement de droit commun où ils seront responsables de leurs factures et de leurs charges.

C’est ARALIS qui a spécifié directement à Lyon Métropole Habitat qu’elle souhaitait équiper ses logements des solutions OGGA après l’avoir déjà fait sur deux projets récents : les résidences lyonnaises Eugène Pons (24 logements) et Saint Simon (32 logements). Chaque appartement, connecté par Eco-Touch, possède un système centralisé de gestion des consommations de chauffage, d’électricité et d’eau. Lorsque le résident quitte le logement, les prises électriques, les plaques de cuisson, l’éclairage et les arrivées d’eau se coupent, et le chauffage bascule en mode absence, afin de systématiser les économies d’énergie.
Le gestionnaire bénéficie de la solution Eco-Pilot. Cette interface permet en temps réel ou par périodicité d’avoir une maîtrise de chaque logement. Le responsable définit des objectifs et des seuils maximums de consommation et peut avoir une action à distance sur les plaques de cuisson, les prises d’électricité, les périodes de chauffe ou les quantités d’eau utilisées : un véritable outil de suivi et de pilotage.
ARALIS et OGGA ont également conjointement développé des outils pédagogiques en direction des résidents : une fiche individuelle de consommation mensuelle simple et intelligible pour chaque logement basée sur la remontée de données et une vidéo de présentation pour comprendre la solution diffusée dans le hall.