Accueil >> Actualités >> Réseaux électriques intelligents : nouvel appel à candidatures de collectivités
transition-energetique

Réseaux électriques intelligents : nouvel appel à candidatures de collectivités

Les « réseaux électriques intelligents » ou « Smart Grids » regroupent un ensemble de fonctionnalités variées, répondant à plusieurs défis de la transition énergétique : l’efficacité énergétique via une meilleure connaissance et un pilotage actif de la consommation, l’insertion de production renouvelable, l’insertion des véhicules électriques sur les réseaux électriques et enfin une gestion plus dynamique des réseaux grâce à l’utilisation de nouveaux équipements et la digitalisation des équipements existants.

Un nouvel appel à candidatures et à projets est lancé le 15 avril 2015. Organisé par l’équipe du plan de la Nouvelle France Industrielle « Réseaux électriques intelligents », sous l’égide des ministères en charge de l’énergie et de l’industrie, il permettra d’identifier et d’accompagner les collectivités qui s’associent pour déployer les fonctionnalités offertes par les réseaux électriques intelligents. Cet appel à candidatures et à projets vise à poursuivre la dynamique engagée par les nombreuses expérimentations locales, notamment les démonstrateurs soutenus par le programme des investissements d’avenir à hauteur de 85 millions d’euros, en élargissant les zones de déploiement afin de couvrir plus de consommateurs, plus de moyens de production ainsi qu’une plus large diversité de territoires et de fonctionnalités.

En s’appuyant sur la dynamique et les projets concrets portés par les territoires à énergie positive pour la croissance verte, cet appel à projets permettra aux collectivités de développer une approche intégrée en s’associant, en proposant de nouveaux produits et services et en mettant en œuvre un maximum de « briques fonctionnelles » des réseaux électriques intelligents afin d’accroître les bénéfices pour l’ensemble des citoyens et l’innovation industrielle. Cette action permet de crédibiliser les solutions proposées par la filière industrielle française au profit d’une politique d’exportation ambitieuse. L’appel à projets permettra d’identifier les zones les plus adaptées pour montrer la pertinence technique et économique des solutions françaises, dans l’optique d’une généralisation à l’échelle nationale et à l’export. Ce projet constitue un puissant vecteur d’investissement, de dynamisation des acteurs et de mise en visibilité de l’excellence française dans les réseaux électriques intelligents, clé de la transition énergétique.

www.entreprises.gouv.fr

Voir aussi

La participation active des citoyens pour redoubler l’efficacité des politiques de transition énergétique

Le think tank de l’économie sociale et solidaire (ESS) publie le rapport d’un groupe d’expe...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *