Accueil >> Actualités >> Réhabilitation et l’extension d’une maison en vue d’une certification Passiv-Haus
chantier passiv'haus

Réhabilitation et l’extension d’une maison en vue d’une certification Passiv-Haus

Installée dans le Jura depuis près de 70 ans, l’entreprise ACQUISTAPACE spécialisée dans la maçonnerie, le terrassement et les travaux publics a développé il y a plus de 10 ans une activité de construction de maisons individuelles. Aujourd’hui, souhaitant diversifiée son offre en proposant des maisons passives, sur les bases d’une construction traditionnelle, elle s’est lancée un nouveau défi : réaliser l’extension et la réhabilitation d’un chalet madrier situé sur les bords du Lac de Vouglans (39) en habitat certifié Passiv-Haus.

«Notre projet est un véritable défi tant il est complexe. Nous avons décidé d’agrandir la surface habitable du chalet en créant deux nouveaux espaces de vie reliés à l’habitat d’origine par une galerie recouverte d’une toiture terrasse. Afin de traiter l’étanchéité à l’air de la toiture du chalet et de l’extension, j’ai choisi les panneaux de toiture isolant Rexotoit HPU Non Latté d’Unilin Insulation permettant d’obtenir une solution trois en un : un support de couverture, une isolation ultra performante et un plafond décoratif nous permettant d’utiliser les combles» explique Peggy Vichot, maître d’oeuvre.

La toiture terrasse de la galerie reliant le chalet aux nouveaux espaces a été isolée par des plaques Utherm Roof PIR L du même fabricant. Elles ont été prescrites pour leur très haute performance thermique et leur faible épaisseur. Planes, les plaques en mousse de polyuréthane Utherm Roof PIR L facilitent la mise en oeuvre et assurent une isolation continue, sans pont thermique. L’isolation des sols du rez-de-chaussée du chalet a été traitée avec des plaques isolantes Utherm Floor.

Voir aussi

Bois et réhabilitation de l’enveloppe

Sous nos latitudes, près de la moitié de l’énergie consommée est utilisée pour le chauffage …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *