Accueil >> Actualités >> R2S-4GRIDS : extension au Label bâtiment connecté et communicant R2S-Ready2Services

R2S-4GRIDS : extension au Label bâtiment connecté et communicant R2S-Ready2Services

Certivéa propose dorénavant une extension au Label bâtiment connecté et communicant R2S-Ready2Services : 4GRIDS. R2S-4GRIDS doit permettre de combiner transition numérique et transition énergétique au bénéfice du bâtiment. Pour être compatible avec l’extension 4GRIDS du Label R2S, un bâtiment doit répondre à trois niveaux d’exigence : être communicant pour transmettre les données de production, de consommation et de flexibilité énergétique ; être fiable et tenir ses engagements de performances énergétiques ; être capable de réponde à la demande de flexibilité et de modulation des consommations d’énergie. C’est dans ce cadre que GCC a été retenu avec son chantier de rénovation du collège Jean Jaurès de Cenon (33).

Afin d’obtenir ces objectifs, GCC a mis en place des moyens techniques importants :
– Une ventilation 100 % naturelle avec un système qui capte le vent pour rafraichir et évacuer l’air vicié du bâtiment.
– Une production d’électricité photovoltaïque.
– L’installation d’un maillage de capteurs dans les salles de classe permettant de relever tous les paramètres de température, occupation, luminosité. Ces données permettent une mesure précise des consommations énergétiques par usages et par bâtiments.
– La mise en place d’un « Réseau Smart » fédérant l’ensemble des équipements techniques pour récupérer toutes les données nécessaires au suivi du confort, de la performance énergétique et de la qualité de l’air. Ces données transitent par une API (Application Programming Interface ou Interface de Programmation Applicative) facilitant les échanges entre les divers équipements.
– Des missions de commissionnement et de management énergétique. GCC met en place un système d’accompagnement afin que les équipements installés soient utilisés au mieux de leurs capacités pour apporter un réel confort et procurer les meilleures performances. Des formations seront dispensées afin que le personnel et tous les utilisateurs comprennent et sachent gérer les appareils.