Accueil >> Actualités >> Quel usage des bâtiments après construction ?

Quel usage des bâtiments après construction ?

Plateau TV « Bâtiment performant », présenté par Stéphane Miget 

Sujet : Quel usage des bâtiments après construction

Intervenants : Arnaud Dutheil, directeur du CAUE 74 (Haute-Savoie)
Joël Baud-Grasset, président de la Fédération nationale des CAUE/CAUE Aura
David Corgier, directeur général de Manaslu Ingénierie
Bruno Reyne, président de l’Ordre des architectes Aura
Baptiste Mullie, CEO, Bim&Co

Bruno Reyne – L’Ordre des architectes est une institution, une délégation de service public sur la gestion de l’ensemble des confrères architectes.

David Corgier – Manaslu Ingénierie est un cabinet qui fait des suivis, de l’AMO, du commissionnement, du suivi qualité des projets de bâtiments avec une particularité : nous avons basé toutes nos pratiques sur du monitoring donc sur des données pratiques réelles de bâtiments en exploitation avec de vrais usagers.

Arnaud Dutheil – CAUE 74 est le Conseil d’architecture urbanisme environnement de Haute-Savoie. C’est un organisme qui, depuis 40 ans, fait la promotion de la qualité du cadre de vie. Nous avons comme spécialité l’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage publique, le conseil aux candidats à la construction, la formation des acteurs et l’animation du débat public.

Baptiste Mullie – Bim&Co travaille dans la digitalisation des bâtiments et plus particulièrement de leurs composants : les objets Bim. Nous développons des solutions logicielles pour gérer les données des équipements ou des divers ouvrages qui composent le bâtiment.

Joël Baud-Grasset – Le but de notre étude est de détecter les problèmes, de construire une autre façon de penser le bâtiment. On parle beaucoup de maîtrise d’ouvrage, de maîtrise d’œuvre… mais la maîtrise d’usage est très importante également.

Voir aussi

Premier trophée de la bioéconomie pour Biofib’ isolation