A Montrouge, Plusieurs éléments architecturaux et constructifs, imaginés par le cabinet d’architecture SCAU, attirent tout de suite le regard sur l’immeuble FLOW, à commencer par le choix de disposer l’immeuble en quinconce, représentant un « H », avec différents niveaux de rez-de-jardin, de rez-de-chaussée bas, de rez-de-chaussée haut et d’étages, reliés par des passerelles entre ces 3 bâtiments. Les membres du groupement de construction ont coulé une dalle portée sur 46 pieux de fondation, couvrant le quart de la surface totale, et les ¾ restant en dallage. La structure des édifices a été réalisée en béton armé avec des poteaux bruts, poutres, dalles de plancher (dont la sous face est calepinée avec une dalle active intégrée) et prédalles.
La volonté de l’architecte étant de concevoir de larges espaces ouverts au niveau du plancher du 5e niveau du bâti central, celui-ci a été réalisé en post-contrainte. Les poteaux de façade ont été éliminés et les dalles en porte-à-faux créées intègrent des dalles actives, destinées à récupérer la masse thermique du béton.cLes murs en béton brut apparent matricé, de type architectonique autoplaçant, constituent l’autre caractéristique de cette opération. Pourvus d’une lasure incolore, ils participent à l’embellissement de l’immeuble, laissant apparaître un relief très esthétique pour les voiles structurels (cages d’escalier, halls d’entrée, paliers d’ascenseur, …) avec une continuité de la matrice dans les angles (entrant et sortant). Cette réalisation architecturale peu commune a imposé une véritable expertise technique aux équipes œuvrant à leur conception, en effet ils étaient réalisés sur place au fur et à mesure de l’avancement du projet. En façade, l’architecte a fait le choix d’une disposition logique de panneaux pleins et de panneaux vides, en fonction de l’exposition de chaque bâtiment. Dans l’optique d’offrir un niveau de confort optimal aux utilisateurs, en hiver comme en été avec l’assurance de locaux baignés de lumière naturelle, les plafonds ont été élevés à une hauteur de 3.15 m.
Les certifications et labels environnementaux obtenus attestent du soin apporté par les différents acteurs pour minimiser l’impact sur l’environnement de cet immeuble, depuis sa construction jusqu’à son exploitation : NF HQE Bâtiments Tertiaires niveau exceptionnel, BREEAM niveau excellent, WELL niveau Gold, WiredScore Gold et Effinergie + BBC E.
Maîtrise d’ouvrage : Covivio
Maître d’œuvre : SCAU
MOE d’exécution : SCO
Construction : groupement mené par Spie batignolles Ile-de-France. FACAL, travaux de façade. Spie batignolles énergie et INTERALU, réalisation CVC, plomberie, électricité, GTB.
Photos : © Germain Hazard / Royal Spark