L’EPA de Saint-Étienne s’engage dans la revitalisation du centre-ville avec le projet EDEN. Ce projet a pour objectif de transformer un ancien cinéma en un jardin urbain dynamique. Lancé en 2019, le projet s’intègre dans la rénovation de quartier et l’amélioration de 555 logements sur une période de 5 ans.
Louise Neyret (Cheffe de projet pour l’EPA de Saint-Étienne) explique que le jardin EDEN ne se limite pas à une simple création de verdure, mais une opération complexe alliant stratégie immobilière et aménagement urbain. En juin 2023, le projet a été reconnu par l’État comme un exemple vertueux pour la renaturation des centres-villes.
La conception de ce jardin a été réalisée en collaboration avec les services de la ville et de la métropole. Une attention particulière a été portée sur la création d’un écosystème équilibré, répondant aux enjeux du changement climatique. Les 2000 m² de végétation représentent un refuge de biodiversité au cœur de la ville, comprenant 33 arbres dont 17 arbres tiges et 16 arbres en cépée.
Le projet EDEN, se déroule en plusieurs phases. Après la démolition du cinéma de 2021 à 2022, les travaux d’aménagement du jardin sont prévus à partir d’août 2023 jusqu’au printemps 2024. Il comprendra 1200 m² d’espaces plantés en pleine terre, 640 m² de pelouses, 230 m² de massifs plantés, 180 m² dédiés à la biodiversité et 150 m² pour un jardin partagé.