Prendre soin du patrimoine végétal

L’école supérieure de jardin, dont la création a été annoncée en mai 2025 lors de l’événement « Jardins, jardin », fait sa première rentrée au sein de l’École national supérieur de paysage.

Sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et en partenariat avec Campus Versailles, cette école unique en France a été créée avec le soutien de la Fondation Dyptique. Elle a pour vocation de former des maîtres jardiniers ainsi que des concepteurs et créateurs de jardin, professionnels du vivant hautement qualifiés capables de préserver le patrimoine naturel et culturel des parcs et jardins et d’innover dans la pratique contemporaine de l’art des jardins.

Le 8 septembre dernier, dix futurs maîtres jardiniers sélectionnés par une commission pédagogique présidée par Alain Baraton, jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles, ont débuté leur apprentissage au cœur du Potager du Roi à Versailles.

Si la formation de créateur et concepteur de jardin fête ses 25 ans d’existence, la formation de maître jardinier est en revanche toute nouvelle. Elle dispense une connaissance fine du végétal, enrichie en histoire de l’art des jardins et en arts graphiques. Elle délivre un enseignement théorique et pratique exigeant couvrant les quatre grandes disciplines du jardin : maraîchage, arboriculture fruitière, arboriculture ornementale et floriculture.

Photo : Thibaut Chapotot