Accueil >> Actualités >> Plus de 600 kt de matières plastiques recyclées en 2025

Plus de 600 kt de matières plastiques recyclées en 2025

Economie circulaire : les engagements volontaires vont permettre d’incorporer plus de 600 kt de matières plastiques recyclées (MPR) en 2025 ! 

Le Gouvernement vient de dévoiler les engagements volontaires pour la mise en œuvre de la feuille de route sur l’économie circulaire. La Fédération de la Plasturgie et des Composites ainsi que les entreprises se mobilisent.

« C’est un bon début ! Nous souhaitons que les 4à entreprises qui ont pris des engagements volontaires pour utiliser davantage de matières recyclées soient suivies par d’autres. Dans tous les secteurs, on observe des progressions. » explique Benoît Hennaut, Président de la Fédération de la Plasturgie et des Composites.

Un nouvel outil pour accompagner les entreprises vers plus de recyclage 

La Fédération veut inciter les industriels à franchir le pas de l’utilisation quotidienne de MPR et soutenir les engagements volontaires. Pour cela, un outil d’autodiagnostic va être mis en ligne dès Octobre 2018 permettant aux 4 000 chefs d’entreprise d’évaluer la maturité environnementale de leur entreprise, de mesurer leur positionnement dans les approvisionnements durables et de les aider dans leurs prises de décisions.

« Nous avons élaboré un plan d’actions efficace, apportant des outils et réponses clés en main à toutes le parties prenantes », poursuit Benoît Hennaut. En effet, des « workshops MPR » par résines seront organisées dans toutes les régions afin de permettre un échange entre les pasturgistes et les recycleurs. Des indices de prix sur les MPR seront également communiqués pour améliorer l’information et l’accès aux approvisionnements.

Pour la plupart des plastiques, les coûts des MPR sont inférieurs de 10 à 20% par rapport à la matière vierge.
1 tonne de matière issue du recyclage représente une économie de CO2 de l’ordre de 2 à 3 tonnes dans la fabrication des objets plastiques.

©Fédération de la Plasturgie et des Composites

Voir aussi

Laine de coton pour combles perdus