Accueil >> Actualités >> Partenariat pour la prévention des risques liés aux addictions

Partenariat pour la prévention des risques liés aux addictions

Parmi les nouveaux risques professionnels, les addictions représentent aujourd’hui un véritable phénomène de société,  qui impacte le secteur du BTP par les prises de risques qu’elles entraînent, en particulier sur les chantiers. 

L’alcool est l’addiction la plus présente chez les jeunes de 17 ans : 6 jeunes sur 10 déclarent avoir été ivres au cours de leur vie, plus de la moitié au cours des 12 derniers mois, sans compter le phénomène d’alcoolisation rapide « bingedrinking ».  Concernant le cannabis, l’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies) signalait en 2009 que « la consommation des jeunes Français est une des plus élevées d’Europe ». 31 % des 16 ans scolarisés déclarent avoir déjà expérimenté le cannabis et 15 % une consommation au cours des derniers mois.

C’est dans ce contexte que le CCCA-BTP et la Fondation du BTP ont signé, pour une durée de deux ans, renouvelable tacitement, une convention de partenariat. Son but est de promouvoir auprès des apprentis « PREMIERS COMBATS » : une démarche de prévention des risques liés aux addictions, déjà expérimentée dans les CFA de Rhône-Alpes et de Saône-et-Loire, et de la déployer  progressivement auprès de l’ensemble des CFA du BTP du réseau.

www.fondation-btp.com