Accueil >> Actualités >> Mini Maousse : concours pour concevoir une unité d’habitation temporaire, éco-pensée et économe
concours mini maousse

Mini Maousse : concours pour concevoir une unité d’habitation temporaire, éco-pensée et économe

Mini Maousse est un concours qui s’adresse aux étudiants des écoles de création françaises en architecture, design, art, paysage et ingénieurs. Le sujet de la 6e session 2015- 2016 est consacré à l’aménagement de lieux de vie temporaires, intitulé «la nouvelle maison des jours meilleurs» en référence à Jean Prouvé et sa maison pour l’Abbé Pierre. Il s’agit de concevoir une unité modulable, adaptable, empilable, démontable et transportable pour répondre à différentes situations depuis l’accueil d’individus isolés, de ménages avec ou sans enfants en très grande précarité vivant sur des terrains, à l’exemple des bidonvilles ; en passant par l’habitat collectif et temporaire, de type camp de vacances saisonnier; jusqu’à l’habitat en zone dense pour étudiants, travailleurs précaires et familles en attente d’un accès au logement. Le concours propose aux candidats de travailler sur un principe constructif adaptable à trois situations réelles, sur des sites identifiés qui feront l’objet d’un projet d’aménagement. Les étudiants lauréats auront l’opportunité de réaliser leurs projets à l’échelle 1, dans le cadre d’un chantier-école au cours de l’été 2016.

La Cité de l’architecture & du patrimoine, le V.I.A et l’E.S.B, coproduisent le concours. Ils sont rejoint dans cette édition par la Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement (DIHAL) et la Métropole de Nantes.

Voir aussi

3e édition du concours Archidéelles

Le groupe Rabot Dutilleul ouvre officiellement la 3e édition du concours Archidéelles dont le t...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *