Le secteur cimentier français représente 18 millions de tonnes de ciments consommées chaque année, 40 sites industriels répartis sur tout le territoire, 2 milliards d’euro de chiffre d’affaires et 5 000 emplois.
Face aux défis environnementaux, énergétiques, démographiques, sociétaux, le ciment reste incontournable pour répondre aux besoins de logements et d’infrastructures. En avance sur son temps, l’industrie cimentière est engagée depuis des décennies dans une démarche d’écologie industrielle qui a permis de réduire de 40% ses émissions de CO2 en 30 ans
L’industrie cimentière entend réduire de 80% ses émissions de CO2 à l’horizon 2050 par rapport 2016. Un objectif très bas carbone qui s’articule autour de différentes mises en place sur le plan de l’innovation ou encore de la recherche française et européenne.
le CementLab, une fabrique à idées pour se mettre en ordre de marche
Lancé en janvier 2018 et initié par l’industrie cimentière, le CementLab est un outil dédié à l’innovation collaborative. Un laboratoire d’idées consacré au ciment et à son usage. Ce dernier a pour objectif de rassembler les initiatives qui permettront de répondre aux enjeux de la transition énergétique, numérique et du développement durable.
Afin d’ amplifier cette démarche fédérative, des rencontres sont régulièrement organisées. Mercredi 14 novembre, le deuxième Workshop Cement Lab a eu lieu sur le thème de la réduction des émissions de CO2. Focus sur quelques start-up venues y présenter leur solution :
Carbon 8 Systems – Un ciment à indice carbone négatif.
Carbon 8 Systems a développé une solution de carbonatation accélérée pour le traitement des déchets industriels et leur transformation en granulat à indice carbone négatif.
Néolithe – Transformer les déchets ménagers en granulat
Néolithe développe une solution qui consiste à récupérer les déchets ménagers pour les transformer en granulats. Le granulat ainsi produit répond aux mêmes normes que ceux actuellement utilisés dans la fabrication du béton. Cette technique permet une économie de 50% des émissions de CO2 produites lors de leur incinération.
CarbonCure – Injection de CO2 dans les usines de béton
CarbonCure équipe les usines de béton prêt à l’emploi d’un système d’injection de CO2 qui permet de produire un matériau plus propre et plus résistant. A travers la technologie CarbonCure, le CO2 est chimiquement converti dans un mineral.
La cimenterie du futur
Produire du ciment sans émission de CO2 est un réel enjeu pour la planète et représente un défi technique pour l’industrie cimentière. Défi que l’industrie tente de relever en mettant en place de nombreuses solutions. D’ici 2050, la cimenterie du futur sera une industrie qui captera les émission de CO2 et produire ses matériaux à partir de déchets.