Accueil >> Actualités >> L’Europe de l’énergie après 2020 : nouvelles règles, nouvelle ambition ?

L’Europe de l’énergie après 2020 : nouvelles règles, nouvelle ambition ?

Plateau TV : « ENR & Territoires » présenté par Thomas Blosseville 

Sujet : L’Europe de l’énergie après 2020 : nouvelles règles, nouvelle ambition ?

Intervenant : Valentin Gros, responsable des Affaires européennes et internationales à l’Union française de l’électricité (UFE)

Thomas Blosseville – L’Union européenne vient d’adopter un nouveau paquet de textes, directives sur l’énergie et notamment sur les énergies renouvelables. Pouvez-vous nous dire ce que ce paquet, que nous allons nommer « paquet énergie/climat », change en terme d’ambition.

Valentin Gros – L’idée de la Commission européenne était de réformer en profondeur le cadre réglementaire européen pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. Pour cela, il y avait des objectifs qui étaient de mettre le consommateur au cœur de cette transition, de développer l’efficacité énergétique et de pouvoir accompagner le développement des énergies renouvelables. Le « paquet énergie/climat » vise à donner une trajectoire, une vision pour 2030. Nous avons quand même une ambition qui est revue à la hausse puisque le texte final définit un objectif d’énergies renouvelables pour l’UE de 32 % à échéance 2030 (objectif contraignant).

Voir aussi

Premier trophée de la bioéconomie pour Biofib’ isolation