Accueil >> Actualités >> Les « Paris-culteurs » invités à verdir Paris

Les « Paris-culteurs » invités à verdir Paris

Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris, lance un appel à projets intitulé les « Paris-culteurs », avec le soutien des 33 premiers signataires de la charte « Objectif 100 hectares ». Il portera sur 40 sites parisiens, en cours de recensement – toits, murs, surface au sol ou en sous- sol – qui seront mis à la disposition des innovateurs pour y développer des projets d’agriculture urbaine et de végétalisation.

Aéroponie, aquaponie, hydroponie, permaculture, verger, champignonnière, culture en bas ou en pleine terre, murs comestibles, toits végétaux, plantes grimpantes ou descendante, tapis de sedum : les « Paris-culteurs » pourront proposer toutes les techniques et tous les usages du végétal en ville.

Première étape : Fédérer les futurs « Parisculteurs » dès aujourd’hui. La Ville invite tous les candidats à rejoindre le groupe Linked-In dédié à cette initiative, et à participer à un premier atelier « Paris-culteurs », d’échange et de coproduction, qui se tiendra le 8 mars à l’auditorium du Parc Floral.

Deuxième étape, mi-avril : Pénélope Komitès dévoilera la liste des 40 sites proposés, aux côtés des partenaires de l’appel. « Ces lieux seront mis à la disposition de l’imagination et des savoir-faire des « Paris-culteurs », qu’ils soient en France ou à l’international. Ils auront vocation à devenir une vitrine des possibles dans le domaine de la végétalisation et de l’agriculture urbaine. Ils auront un rôle d’accélérateurs pour le développement de nouveaux projets dans la capitale », souligne l’élue.

Les informations sur l’appel à projets, le programme de l’atelier les « Paris-culteurs » et la fiche d’inscription sont dès à présent disponibles sur www.paris.fr/parisculteurs