Les industriels et les distributeurs des produits et matériaux de construction  plaident pour un assainissement et une reprise rapide de MaPrimeRénov’

L’annonce de la suspension de MaPrimeRénov’ par les ministres de l’Économie et du Logement constitue un signal d’alarme majeur pour l’ensemble de la filière de la rénovation énergétique. Dans un communiqué, l’Association des Industries de Matériaux et Composants de Construction (AIMCC) et la Fédération des Distributeurs de Matériaux de Construction (FDMC) alertent sur les conséquences dramatiques de la poursuite du « stop and go » : rupture de la dynamique engagée, déstabilisation des entreprises vertueuses et compromission des objectifs de décarbonation du bâtiment inscrits dans la Stratégie Nationale Bas-Carbone. L’AIMCC et la FDMC, tout en prenant acte de la fermeture temporaire du dispositif, demandent des décisions rapides pour l’éradication de ses dérives actuelles et pour sa réouverture d’ici la fin septembre 2025, de manière à ce que son objectif annuel soit atteint et que son budget de 3,6 Mds€ pour l’ensemble de l’année soit effectivement utilisé.

L’AIMCC et la FDMC sont également prêtes à présenter des propositions concrètes et opérationnelles pour sécuriser MaPrimeRénov’, lutter efficacement contre les fraudes tout en préservant la montée en puissance nécessaire de la rénovation énergétique. La sécurisation du dispositif passe notamment par un renforcement de la gouvernance administrative du dispositif, associant systématiquement les représentants de la filière aux processus décisionnels, le traitement des fraudes par catégorie et le renforcement des contrôles techniques.

La montée en puissance de MaPrimeRénov’ demande une stabilité des règles d’attribution des aides : l’AIMCC et la FDMC formulent le vœu que le dispositif remis en place d’ici à septembre voie ses modalités confirmées sur ses différents parcours : rénovation par geste, rénovation d’ampleur et rénovation en copropriété.