Accueil >> Actualités >> Les Français veulent habiter des green cities

Les Français veulent habiter des green cities

Une étude de l’unep – les Entreprises du Paysage, menée avec l’Ifop, révèle que les Français accordent de plus en plus d’importance à la végétalisation des villes. ils associent en priorité les mots clés « écolo », « végétale » et « spacieuse » à la ville du futur. Les jardins sont incontournables : que ce soit en développant les espaces verts, en créant des coulées vertes ou en végétalisant les « dents creuses », tout est affaire d’imagination… et de volonté politique.

La cité de demain, dans l’esprit des Français, est une « ville verte » au sens plein : écologique, c’est-à-dire conçue pour minimiser son impact carbone, recycler ses déchets et maîtriser sa consommation énergétique ; mais aussi végétale, c’est-à-dire qui privilégie les jardins et espaces verts sur le béton, et favorise le foisonnement de la flore : terrasses et toitures végétalisées, murs végétaux, trames vertes et bleues… 7 Français sur 10 aspirent à de grands espaces : forêts urbaines (sur le modèle du tiergarten de berlin), coulées vertes ou grands parcs avec parcours sportifs (à l’instar du mythique central Park de new York)… En France, les coulées vertes et les parcours sportifs de grande ampleur sont déjà une réalité dans des villes comme lyon, bordeaux ou reims mais les Français en réclament davantage. le but recherché est d’échapper à la grisaille en s’immergeant dans un environnement totalement dépaysant, le temps d’une parenthèse. Près de 7 jeunes urbains sur 10 (< 35 ans) considèrent que la création d’un espace vert doit être un investissement « prioritaire » dans leur ville. Les jardins de taille plus modeste (jardin de quartier, jardin botanique, aire de jeux pour enfants…) sont appréciés, mais seuls 22 % souhaiteraient les voir se développer en priorité.

Si le choix d’une habitation est largement défini par nos modes de vie (trajet domicile-travail, présence de commerces et de services publics, proximité familiale…), la recherche de vert est également une priorité : 85% des Français considèrent la proximité d’un espace vert comme un critère « assez important » ou « très important », au moment de déménager.

www.observatoirevillesvertes.fr

Visuel : © Vincent callebaut architectures www.vincent.callebaut.org