Accueil >> Actualités >> L’école du biosourcé – Forum Bois Construction 2019
L’école du biosourcé – Forum Bois Construction 2019

L’école du biosourcé – Forum Bois Construction 2019

Intervenants :
Corentin Desmichelle – Architecte, Atelier Desmichelle Architecture
Julien Haase – Architecte co-gérant, AER Architecture
Benoît Rougelot – Architecte, Landfabrik

Benoît Rougelot – Landfabrik est une agence d’architecture et de paysage basée à Paris et Grenoble qui travaille en matériaux biosourcés depuis plus de 10 ans. Face à l’urgence climatique, on n’a pas le choix, il faut construire durablement. Aujourd’hui, durablement, c’est biosourcé et géosourcé.

Julien Haase – AER Architectes est une agence basée à Annecy et qui travaille dans des domaines variés, du résidentiel aux bâtiments publics. On essaye d’avoir une approche la plus écoresponsable possible. Selon moi, les matériaux biosourcés entrent dans une approche transversale. Construire, c’est avoir un impact sur l’environnement, s’inscrire dans un site. En tant qu’architecte, on est là pour orienter, faire des choix, essayer de trouver une cohérence d’un point de vue environnemental, sanitaire et économique. C’est de cette manière que les matériaux biosourcés prennent leur place dans nos projets.

Corentin Desmichelle – Atelier Desmichelle Architecture et Territoires est une agence parisienne. Nous travaillons depuis 2007 à 100 % sur les matériaux isolants biosourcés : le bois, la terre crue, la chaux… Nous effectuons tout type de programme : école, centre culturel, maison, logement essentiellement en Île-de-France et en région Centre. En tant qu’architecte, il faut pouvoir construire avec des matériaux sains pour vivre sainement. Nous vivons dans une société qui reste un peu aveugle sur cette question. Les bâtiments sont des organismes vivants.