Accueil >> Actualités >> Le Medef a aussi des propositions pour la rénovation énergétique
rénovation

Le Medef a aussi des propositions pour la rénovation énergétique

Le Medef sort un livre blanc pour relancer le bâtiment. Dans cet ouvrage, le syndicat s’intéresse entre autre à la rénovation énergétique. Selon lui, le marché tarde à décoller, parce que les ménages engagent prioritairement des travaux liés à l’urgence, au confort et à l’agrandissement, en réponse à leurs besoins quotidiens. Le retour sur investissement est long pour les ménages, qui ne perçoivent pas immédiatement les économies générées. Par ailleurs la difficulté de disposer d’une information pertinente et d’un diagnostic de qualité à coût abordable jouent également.

Le Medef fait des propositions comme renforcer l’essor d’offres globales, simples, compréhensibles et produisant des effets mesurables. Il souhaite le développement du BIM. Aimerait que les dispositifs financiers incitatifs existants soient vraiment pérennes.
Il faudrait prévoir des durées de validité longues pour les dispositifs spécifiques aux copropriétés afin de tenir compte des processus de décisions imposés par la législation. Enfin, l’innovation et la recherche de nouveaux matériaux, énergétiquement performants, faciles à utiliser et moins coûteux doivent être favorisés.

Le Medef veut apporter des réponses à la crise du logement avec son Livre blanc pour le Logement. Il agit également pour améliorer les dispositifs qui dépendent de lui. Il considère que le dispositif d’Action Logement peut encore être amélioré pour être rendu plus lisible, plus efficace et mieux adapté aux besoins des TPE et PME. Il a donc confié ce jour une mission de préfiguration d’une réforme d’Action Logement à Jacques Chanut, président de la FFB et de la Commission « Logement et Mobilité professionnelle » du Medef, afin que celui-ci formule des propositions précises avant l’été.

Voir aussi

Le 288 : 1er immeuble 100% rénové de la Part-Dieu à Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *