Accueil >> Actualités >> Le forum et les totems

Le forum et les totems

Le Forum International Bois Construction s’est tenu à Dijon les 14 et 15 avril derniers. Il a réuni pendant deux jours plus de 1 500 professionnels venus découvrir des réalisations et des projets de construction bois présentés par leurs architectes et entreprises à travers 130 conférences et ateliers.

Si ces présentations étaient très diverses, démontrant ainsi la vitalité de ces techniques constructives, une profusion de maquettes numériques ou réelles de bâtiments bois de grande hauteur, souvent à l’état de vœux ou de projets, imposait une image de grande verticalité. Une prouesse technique que les entreprises de la filière revendiquent pouvoir réaliser. Verrons-nous ainsi bientôt s’ériger ces totems protecteurs, emblèmes de la ville durable ? Un nouvel urbanisme verra-t-il le jour réduisant éloignement et contrainte de mobilité ? Moins de carbone dans les bâtiments, mais aussi moins de carbone pour les transports ?

Au-delà de la substitution du bois à d’autres matériaux qui permet une réduction de l’empreinte carbone des constructions, l’utilisation intelligente de cette ressource doit transformer positivement le cadre de vie de l’utilisateur.

La teneur des entretiens bati-journal.tv que nous avons menés pendant ce forum a permis de mettre en avant ces bâtiments de nouvelle génération, comme une halle, des logements sociaux, une école, un Ehpad ou encore un théâtre éphémère qui, tous, privilégient la valeur d’usage les inscrivant résolument dans une ville durable.

Pour une session de rattrapage, retrouvez les présentations de plusieurs de ces projets sur :

bati-journal.tv/category/web-tv/forum-bois-construction-2018/

 

Les Totems Bois marquant la présence du Forum à Dijon, signés par l’agence Chomette-Lupi et Associés. Essence : Douglas local ; assemblage par les Compagnons du Devoir.
©
DR

Voir aussi

Gestion d’éclairage facile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *