En France, environ 100 000 copropriétés soit 1,1 million logements sont considérés comme des passoires énergétiques. Rénover l’ensemble du parc immobilier au standard BBC d’ici 2050 est l’un des objectifs du projet de loi Climat et Résilience avec une étape visant à éliminer les passoires thermiques d’ici 2025. De plus dès 2028, il ne sera plus possible de louer un appartement classé F ou G. Face à cet enjeu majeur, il est apparu urgent aux acteurs de la filière de se mobiliser dans le cadre du Collectif de la Rénovation Globale en Copropriété (RGC) avec pour vocation de réfléchir et d’agir depuis l’intérieur et avec l’ensemble de la filière (MOA, Maîtrise d’Usage, MOE, AMO, Entreprises, Industriels, fournisseurs d’énergie et organismes de sensibilisation du public) dans le but de multiplier les rénovations globales efficientes en copropriété. Afin d’accélérer la massification de la rénovation énergétique des copropriétés, le Collectif vient d’intégrer l’Alliance HQE-GBC France en créant un groupe de travail dédié.

Pour fluidifier le processus de rénovation globale et démultiplier les chantiers, le groupe de travail Rénovation Globale en Copropriété s’appuiera sur 4 axes d’actions fortes nourries par l’innovation collective :
1. Faciliter la commande de rénovations globales efficientes grâce à la systématisation de la réalisation d’un diagnostic technique global et la définition d’un langage commun pour mettre en place des guides et référentiels.
2. Proposer des outils opérationnels, notamment des formations par cœur de métier et interdisciplinaires, une base de données documentaire centralisée, une boite à outils de gestion de projet de rénovation, un mode de dévolution des marchés.
3. Développer le réseau des professionnels en déployant en régions la politique nationale de rénovation des copropriétés et en faisant la promotion des actions interprofessionnelles sur le territoire.
4. Innover dans les financements en exploitant les financements verts, les prêts avance mutation (PAM), le levier surélévation…
Les membres actuels du groupe Rénovation Globale en Copropriété au sein de l’Alliance HQE-GBC France : UNIS, UNSFA, FNAIM, CINOV, SNPI, ANAH, Compagnie des Architectes de Copropriété, l’Échappée des Copropriétés, La Copro des Possibles, l’Agence Parisienne du Climat, le Plan Bâtiment Durable, Ile de France Énergies, Vert Durable, le Club de l’Amélioration de l’Habitat, , STO, Saint-Gobain, EDF, GRDF.

 

Photo : Jean-Charles Vaillant, Compagnie des Architectes de Copropriété – Olivier Safar, UNIS – Gérard Sénior, UNSFA – Emira Zaag, UNSFA – Marjolaine Meynier-Millefert, Présidente de l’Alliance HQE-GBC Alexandre Vitry, Compagnie des Architectes de Copropriété – Danielle Dubrac, UNIS – François Pelegrin, UNSFA