Accueil >> Actualités >> Lafarge 360 : la nouvelle démarche responsable de LafargeHolcim France

Lafarge 360 : la nouvelle démarche responsable de LafargeHolcim France

LafargeHolcim France (bétons, ciments et granulats) doit faire face à un environnement en pleine mutation, où les considérations environnementales et de préservation des ressources deviennent cruciales.

C’est avec la nouvelle démarche Lafarge 360 que LafargeHolcim France démontre son engagement dans la réduction de l’impact environnemental de la construction, à tous les stades du cycle de vie d’un ouvrage et à tous les niveaux : réduction des émissions de C02 et valorisation des ressources en s’appuyant sur l’innovation.

Le challenge est d’illustrer le rôle moteur qu’entend jouer LafargeHolcim dans l’univers de la construction. Le positionnement, articulé autour de l’éco-collaboration, a donné naissance à une signature « Construire responsable avec vous » pour exprimer cette capacité à conseiller chacun de ses clients pour atteindre ses propres objectifs environnementaux.

3 piliers d’engagements durables 

Pour donner vie à la démarche Lafarge 360, 3 piliers fondent la stratégie de l’entreprise et incarnent chacun les ambitions de LafargeHolcim en France :

  • REDUCE: Réduire l’impact carbone de la construction
  • RECYCLE: Recycler, préserver les ressources naturelles et revaloriser les déchets
  • REINVENT: Innover à travers un ensemble de solutions pour construire la ville durable de demain

LafargeHolcim a également créé un indicateur pour apprécier la contribution positive des bétons, baptisé 360Score. A l’instar du label NutriScore, cet indicateur croise 2 critères clés :

  • Le taux de réduction des émissions de CO2, selon le type de ciment utilisé
  • Le taux de matériaux recyclés incorporés dans le béton
  • Le score est noté de A à D afin de renseigner le niveau de performance environnementale de chaque formulation béton.

Autre innovation, 360Design : une plateforme digitale permettant de calculer l’empreinte carbone du gros œuvre d’un bâtiment.