Accueil >> Actualités >> La rénovation selon l’approche energiesprong à Longueau

La rénovation selon l’approche energiesprong à Longueau

En mars 2018, le bailleur social ICF Nord-est Habitat a initié la rénovation de douze maisons en suivant l’approche EnergieSprong à Longueau (80). ICF Habitat Nord-Est est parmi les premiers bailleurs français à mener l’expérimentation « E = 0 ». Née aux Pays-Bas, cette démarche repose sur un cahier des charges de rénovation exigeant : niveau énergie zéro garanti sur 30 ans ; travaux en site occupé en un temps réduit : ici en 3 semaines, en alliant la satisfaction des occupants tant en matière de confort que d’esthétisme. Une rénovation par l’extérieur dans un temps raccourci. Cette réhabilitation est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg Europe du Nord-Ouest.

Il s’agit également de développer une approche « industrielle » de la rénovation, en accompagnant les bailleurs sociaux maîtres d’ouvrage et les entreprises du bâtiment pour engager des opérations de grand volume, ciblant des logements similaires et permettant ainsi de standardiser les techniques et de baisser les coûts. Le projet a bénéficié du financement de l’Union européenne, de l’ADEME et de la Caisse des dépôts.

Après cette preuve technique et juridique de solidité du concept, une période de retour d’expérience et d’amélioration devrait permettre de changer d’échelle et d’augmenter le volume de rénovations réalisées dans le cadre de cette démarche, tout en baissant les coûts. D’ici fin 2018, les engagements de différents bailleurs sociaux dans la démarche EnergieSprong devraient représenter plus de 5 000 logements en France.

Le plan de rénovation énergétique des bâtiments du gouvernement prévoit de soutenir ce type de démarches innovantes, au service de la rénovation des logements et des bâtiments publics, notamment à travers un appel à projets lancé le 23 mai 2018 et financé par un programme des Certificats d’Economie d’Energie.