Accueil >> Actualités >> La Fondation du Patrimoine fête 10 000 labels

La Fondation du Patrimoine fête 10 000 labels

Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique en 1997, la Fondation du Patrimoine a reçu pour mission principale de sauvegarder et de mettre en valeur notre patrimoine national, tout particulièrement celui non protégé par l’Etat. Son action en faveur des propriétaires privés consiste, notamment, en l’attribution d’un label, qui permet à ces derniers de bénéficier d’une aide de l’ûtat afin de réaliser des travaux de restauration de qualité, qui contribuent à préserver l’authenticité de notre patrimoine de proximité.

Le dispositif du label a pour vocation d’apporter, par l’intermédiaire de la Fondation du Patrimoine, une aide de l’Etat aux propriétaires engagés dans une démarche de restauration permettant à notre patrimoine de proximité de conserver son authenticité. Cette aide est destinée à prendre au moins partiellement en charge le surcoût engendré par la réalisation de travaux répondant à une exigence de qualité. Elle s’applique aux travaux extérieurs effectués sur des bâtiments visibles de la voie publique, ayant reçu l’avis favorable du Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine. Les délégués de la Fondation, dans le cadre d’un travail conjoint avec les Architectes des Bâtiments de France, veillent à la sélection des projets de restauration et garantissent ainsi la crédibilité du label accordé et le bien-fondé de l’aide publique consentie. Chaque année, un millier d’opérations est ainsi soutenu.

La Fondation du Patrimoine célèbrera l’attribution de son 10.000e label, vendredi 29 juin 2012 à 18h à la Collégiale Saint-Martin, 23 rue Saint-Martin à Angers. La cérémonie aura lieu en présence de Charles de Croisset, Président de la Fondation du Patrimoine, Christophe Béchu, Sénateur, Président du Conseil général de Maine-et-Loire, Jean-Michel Loyer-Hascoët, sous-directeur chargé des monuments historiques et des espaces protégés à la Direction générale des patrimoines du ministère de la culture et de la communication et Frédéric Auclair, Président de l’association nationale des architectes des bâtiments de France. Un diplôme sera remis à Daniel et Chantal Lefèvre, propriétaires du moulin et de l’usine hydraulique de Vitrai-sous-l’Aigle (Orne), auxquels a été décerné le 10.000ème label. Il convient de rappeler que le premier label de la Fondation avait été accordé le 12 octobre 1999 à M. Bouchard, pour la restauration du domaine de Puygirault à Saint Hilaire Saint Florent.

www.fondation-patrimoine.org

Voir aussi

La piscine du Havre, construite en 1937, est restaurée

Construite en 1937 sur les plans d’André Lenoble, la piscine du Havre possède une architecture …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *