Accueil >> Actualités >> La filière bois créé la marque « Bois Français »
bois-francais

La filière bois créé la marque « Bois Français »

Après avoir lancé en juin dernier le slogan « Préférez le bois français », la filière bois se fédère à nouveau pour annoncer la création de la marque « Bois Français ». Cette dernière garantit aux consommateurs que le bois d’un produit, ou contenu dans un produit, est d’origine française, et que sa transformation et son assemblage ont été faits sur le sol national. Elle a donc pour objectif de valoriser et promouvoir le bois, quelque soit l’essence, et les produits à base de bois issus des forêts françaises gérées durablement.
« Bois Français » s’adresse aux professionnels de la filière bois : transformateurs et fabricants (exploitants forestiers, scieurs, menuisiers industriels, fabricants de palettes etc.) ; distributeurs (négoce, GSB, distributeurs d’énergie etc.) ; utilisateurs (artisans, constructeurs bois, etc.) ; prescripteurs (architectes, paysagistes, bureaux d’étude etc.) désireux de valoriser l’origine française du bois de leurs produits/ réalisations.
Mais la marque est déployée aussi pour les consommateurs qui souhaitent faire un acte citoyen et environnemental en achetant un produit en bois français ou à base de bois français, lequel affiche donc un logo tricolore à leur intention après avoir reçu une licence d’exploitation.
Comment obtenir l’exploitation de la marque ?

Ces licences d’exploitation de la marque sont délivrées par l’association « Préférez le bois français », créée par les professionnels du bois*. Pour obtenir cette licence, l’acteur de la filière doit adhérer et déposer un dossier mentionnant la gamme de produits qu’il souhaite valoriser. Après une phase de contrôle, il leurs est délivré une licence d’exploitation d’un an renouvelable. Pour garantir l’origine française du bois, l’association établira un plan de contrôle annuel pour auditer les adhérents de la marque. L’adhérent a à sa charge la cotisation d’adhésion à l’association, les contrôles et une redevance annuelle pour l’exploitation de la marque sur la base d’une assiette calculée sur le chiffre d’affaires de production bénéficiant de la marque.

* Les fondateurs de l’association (FNB, APECF, Apep, France Douglas), les fédérations (UCFF, FNCOFOR… mais aussi FFB, Capeb) et les entreprises.

www.bois-francais.fr

Voir aussi

Vivons Bois 2011

Le plus grand salon du Sud-Ouest dédié à la filière bois propose de faire découvrir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *