
L’Union sociale pour l’habitat (USH) a déclaré que l’objectif de 100 000 nouveaux logements sociaux par an devrait être atteint. Insuffisant toutefois pour combler une demande en forte hausse.
Timide embellie du côté des logements sociaux. La présidente de l’Union sociale pour l’habitat, Emmanuelle Cosse, a déclaré que les bailleurs sociaux étaient « en bonne voie pour engager la production de 100 000 logements sociaux en 2025 ». Lors d’une conférence de presse à laquelle l’AFP a pu assister, l’USH fait état de 99 500 « intentions de programmation » pour l’année 2025, hors outre-mer.
Les bailleurs sont donc en passe de remplir leur objectif de 100 000 logements sociaux, édicté par le pacte d’engagements réciproques signé en février dernier entre le mouvement HLM et le ministère du Logement. Pour rappel, en 2024, 85 000 nouveaux logements sociaux ont été agréés.
100 000 nouveaux demandeurs par semestre
Toutefois, malgré l’augmentation, ces nouveaux logements ne combleront pas à eux seuls la demande. En effet, le nombre de demandes pour un logement social fin juin 2025 atteignait 2,87 millions. Et la tendance est à la hausse.
L’ancienne ministre du Logement s’est fait l’écho d’une « accélération de l’évolution de la demande » avec « 100 000 nouvelles demandes en un semestre », contre 100 000 demandes en un an. Une demande forte qui concerne tous les territoires. En 2024, seulement une demande de logement social sur sept a pu être honorée, toujours selon l’USH. À titre de comparaison, l’Autorité nationale de contrôle du logement social (Ancols) avait mis en avant un taux de demandes satisfaites de 9,4 % pour la même année.
Dans un contexte de baisse de la construction neuve, de tensions sur le marché locatif et de restrictions dans le domaine de la rénovation énergétique, Emmanuelle Cosse estime que « des objectifs de production de logements sociaux autour de 100 000 par an sont essentiels à terme ». Une hausse qui exigera une plus forte participation financière de l’État et une meilleure maîtrise des coûts de construction.

