Accueil >> Actualités >> La chaudière bois pour sortir du fioul

La chaudière bois pour sortir du fioul

Le SFCB (Syndicat Français des Chaudiéristes Biomasse) regroupe 21 fabricants et importateurs français de chaudières bois ou granulés, monte au créneau pour montrer les avantages du chauffage au bois et sortir du fioul.

32% d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique des français d’ici à 2030, c’est l’objectif du gouvernement et de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte adoptée par le Parlement en juillet 2015. Le 24 janvier 2019, le gouvernement nous annonçait son plan de « sortie du fioul ». Autrement dit, des aides importantes aux particuliers, visant à les inciter à se débarrasser de leurs vieilles et polluantes chaudières au fioul, pour passer à des solutions plus performantes et écologiques.

Ainsi, le soutien du gouvernement permet d’accompagner la sortie du fioul et de favoriser le pouvoir d’achat des Français grâce à une énergie économique et locale :
– 30% de crédit d’impôt (CITE), intégrant désormais la main-d’œuvre pour les ménages modestes
– 50% de CITE pour la dépose de la cuve fioul pour les ménages modestes
– les primes dites « Coup de Pouce » pour le remplacement d’une chaudière fioul, gaz ou charbon (hors condensation) : prime de minimum 4000 € pour les ménages modestes et de 2500 € pour tous
– les subventions de l’ANAH Habiter Mieux Agilité, jusqu’à 50% selon les conditions de ressources et les zones géographiques
– un taux de TVA réduit à 5.5%
– l’Eco-Prêt à Taux Zéro reconduit sans condition de bouquet de travaux
– les Primes Air Bois pour la qualité de l’air
– Et d’autres aides locales à étudier suivant la zone concernée.

Le bois est la 1ère source d’énergie renouvelable en France. Le bois énergie participe à l’équilibre de la filière bois dans son ensemble avec le bois d’œuvre et le bois d’industrie, garantissant une exploitation forestière de qualité et créant des emplois indélocalisables. La filière bois représente 440 000 emplois en France.