Accueil >> Actualités >> La certification NF Habitat – NF Habitat HQE plus accessible

La certification NF Habitat – NF Habitat HQE plus accessible

CERQUAL Qualitel Certification a fait évoluer son offre de certification NF Habitat – NF Habitat HQE avec la création de 4 profils permettant aux acteurs d’atteindre des performances supérieures sur des thèmes spécifiques : Économie Circulaire, Air Intérieur, Biodiversité et Bas Carbone. Par ailleurs, les exigences en rénovation ont été ajustées, pour le collectif comme pour la maison individuelle, pour rendre la certification plus accessible et permettre ainsi à un plus grand nombre d’acteurs d’engager leurs projets et activité dans la voie de la qualité.
Pour le collectif, les exigences minimales obligatoires ont été réajustées, recentrées autour d’un socle de qualités essentielles, communes à tout bâtiment certifié NF Habitat, afin de limiter les surplus de travaux. Ce socle fondamental porte principalement sur la sécurité des personnes, la sureté et une performance énergétique minimale (150 kWh/m2/an.). Les process de valorisation du niveau HQE ont été simplifiés.
Pour la maison individuelle, des évolutions ont été apportées pour mieux répondre aux attentes des particuliers et aux pratiques des professionnels de la rénovation, en prenant en compte tous les fondamentaux d’un projet réussi, dont le respect d’exigences techniques minimales, quels que soient les travaux et toujours en cohérence avec la mention RGE.
Pour tous les types de logement, une meilleure prise en compte des cas de surélévation/extension : en collectif par exemple, il est désormais possible de certifier une surélévation/extension seule ou intégrée à un projet de rénovation globale.