
La startup Kraaft développe une plateforme de suivi de chantier déployée sur des centaines de milliers de sites. Elle a récemment annoncé le déploiement de trois agents IA qui permettent de générer des documents à partir de photos, documents et comptes rendus vocaux. L’objectif est le même que pour beaucoup de technologies d’IA présentées ces dernières années, tous secteurs confondus : automatiser des tâches répétitives pour libérer du temps et permettre de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Autre enjeu : faciliter la communication sur les chantiers, entre des personnes qui ne parlent pas forcément la même langue ou n’ont pas la même aisance à l’écrit.
Les outils de la startup reposent sur les agents français Mistral et Gemini (Google), hébergés sur des serveurs européens. Le choix revient à l’utilisateur.
Le premier est un module de génération de rapports vocaux multilingues. Il permet à un membre de l’équipe sur le terrain de décrire les événements qui font le quotidien d’un chantier (travaux, incidents, comptes rendus de sécurité, matériel utilisé, etc.) en langage naturel. L’IA va structurer ces informations et les insérer dans des champs dédiés au sein d’un formulaire. Disponible en bêta, la fonctionnalité a été généralisée en septembre 2025.
30 000 utilisateurs
Autre technologie : la reconnaissance des bons de livraison. L’agent va identifier un document à partir d’une photo, puis le classer et le préremplir. Le document est enregistré, éliminant ainsi le risque de le perdre.
Le troisième agent est un système de traitement intelligent des photos. Les photos envoyées sont triées puis placées dans le bon dossier en fonction de leur contenu (routes, équipements, installations, etc.).
L’outil est actuellement utilisé par 1 500 clients pour 30 000 utilisateurs actifs répartis dans 14 pays. L’entreprise prévoit d’ouvrir ses API afin que les entreprises puissent intégrer directement leurs données de terrain dans leurs propres outils et ainsi « rendre aux acteurs du BTP la pleine maîtrise de leurs données, sans dépendance aux géants du logiciel ».

