//batijournal.com/wp-content/uploads/2024/12/04-Souffle-@Fondation-Rougerie-.jpg » />
Isover et Placo® sont devenus partenaires de la Fondation Jacques Rougerie. Cette fondation encourage au niveau international l’engagement des jeunes générations souhaitant apporter une réponse aux grands défis de notre siècle par le développement de projets artistiques et architecturaux visionnaires, biomimétiques, dans l’univers de la Mer et de l’Espace, en lien avec les enjeux climatiques. Cette collaboration commence, en cette fin d’année, avec le Concours International d’Architecture et d’Innovation 2024. Ce concours va permettre aux deux marques d’identifier les besoins en innovation et les défis rencontrés par les architectes pour proposer des bâtiments capables de résister aux aléas climatiques. L’idée étant, pour Isover et Placo® de construire les solutions de demain en dialogue étroit avec les architectes. Le concours permet chaque année à des architectes, designers, ingénieurs, artistes et urbanistes innovants de proposer des projets architecturaux futuristes axés sur le climat, la montée des eaux, la mer et l’espace. La nature est au centre de la 14ème édition : réconcilier l’Humanité et la Nature doit être la source d’inspiration première pour les futurs projets, dans le but de répondre aux enjeux climatiques et environnementaux de notre siècle et avancer vers un monde meilleur. En partenariat avec l’UNESCO, ce concours se divise en 3 grands prix d’architecture : un Grand Prix “Architecture et Innovation liées au Climat et à la Montée des Eaux”, un Grand Prix “Architecture et Innovation pour la Mer” et un Grand Prix “Architecture et Innovation pour l’Espace”. Pour cette édition 2024, Isover et Placo® ont remis le prix “Architecture et Innovation liées au Climat et à la Montée des Eaux” qui a vu deux candidats ex aequo :
– le Parc épuratoire de Mallorquín, utiliser la sagesse préhispanique pour les infrastructures d’adaptation au changement climatique. Avec l’équipe : Alejandro Vargas Marulanda / David Mesa Arbelaez de Colombie ;
– Souffle, fondations solides, avenir radieux : une architecture qui construit l’avenir sur les racines du passé. Avec l’équipe : Ydriss-junior Ewoukem Nde/ Doulan’ni Tizi Toumbarou du Cameroun.
Visuel : Souffle @Fondation Rougerie