Accueil >> Actualités >> Haute façade structurelle
tour Nobel La Défense
Photos : Pierre-Elie de Pibrac

Haute façade structurelle

Premier IGH construit en acier à La Défense depuis la tour Nobel en 1966, D2 a été inauguré fin janvier dernier. Signes particuliers de l’édifice : forme ovoïde et facettes qui rappellent celles d’un cristal ou les mailles d’une nasse marine mais aussi, plus loin, Torre Agbar à Barcelone et 30 St Mary Axe à Londres. Pourtant le volume non cylindrique de D2 se distingue de ces tours en développant trois façades différentes : une face élancée, une silhouette allongée et un dos en courbe douce. Autre originalité de taille : les losanges de la façade, constitués de pièces de 14 t en forme de V (Histar Jumbo de Arcelor Mittal Long Carbon Europe), forment l’exostructure porteuse qui, reliée par des poutres métalliques alvéolaires au noyau béton, reprend la moitié des charges verticales et horizontales.
Ainsi, au rythme de trois étages – soit la hauteur d’un demi-losange en trois semaines -, le noyau béton, la structure acier et les façades vitrées ont été dréssées sur 171 m et 37 niveaux. Jusqu’à la coiffe acier formant un dôme qui, derrière des vitres de 3 m, abrite du vent le plus haut jardin de La Défense : le « jardin des nuages ». A noter : outre de conférer à la construction sa finesse inspirée de celle des ramifications de l’arbre, le recours aux éléments en acier (5 300 t) à la place du béton a permis d’économiser 30 % de matériau et de libérer les plateaux de leurs piliers en façade. Double certification HQE Bâtiments tertiaires et profil environnemental Breeam.

  • Maître d’ouvrage : Sogécap
  • Architectes : Anthony Bechu, Tom Sheehan
  • BET exostructure et façades : DVVD
  • Entreprise générale construction métallique : Iemants
  • Façades vitrées : Kyotec
  • Budget : 176 M d’euros HT
  • Superficie : 54 000 m2
  • Durée du chantier : oct. 2011 à sept. 2014

Architectes : Atelier d’Architecture Anthony Bechu/Tom Sheehan

Voir aussi

Prix national de la construction bois 2016 : top départ !

Architectes, bureaux d’études, constructeurs, maîtres d’ouvrage ayant conçu ou réalisé des bâtiments bois ont jusqu’au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *