A l’occasion de l’annonce des 42 lauréats de la 9e campagne de labellisation EcoQuartier, Florian Bercault, maire de Laval a remis à Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement un livre blanc qui contient 9 mesures articulées autour de trois axes – accompagner les territoires pour faire émerger de nouveaux écoquartiers, valoriser (démonstrateurs de la ville durable), populariser et communiquer sur la démarche :

– Production d’un guide «universel» de l’aménagement durable, et utile à tous les porteurs de projets d’aménagement, qu’ils se lancent ou non dans la labellisation. Ce guide sera le fruit de la convergence des référentiels d’aménagement et de management ÉcoQuartier, HQE aménagement et ISO 37101, mis à jour des dernières réformes (dont la RE2020 et le zéro artificialisation nette), et du manifeste présenté dans la démarche « Habiter la France de Demain ».

– Accompagnement stratégique et opérationnel par le CEREMA d’une quinzaine de quartiers sur 3 ans (soit 45 quartiers par an accompagnés en routine), pour l’émergence d’ÉcoQuartiers « en projet » et le confortement d’ÉcoQuartiers « en chantier ».

– Offre de service ÉcoQuartiers constituée d’aides à l’ingénierie, d’aides financières et de formations gratuites, lisible et accessible grâce à un portail dédié « Aides-Territoires », qui en assure l’actualisation et le géoréférencement.

– Ciblage de la labellisation sur les quartiers livrés et vécus, selon une logique de millésime, et en l’associant à des objectifs de performance qualitatifs, quantitatifs et contextualisés.

– Lancement de programmes annuels sur des thématiques ou territoires prioritaires, avec, dès 2022, un programme relatif à la requalification des « entrées de ville ».

– Valorisation des porteurs de projets labellisés et de leurs partenaires par un évènement annuel et sur le portail « France Ville Durable ».

– Mise en place d’une nouvelle comitologie, plus représentative des parties prenantes, des moyens et des ambitions, avec une Commission Nationale intégrant les citoyens, la réintroduction d’un comité scientifique, et la création d’un comité des financeurs.

– Poursuite du club ÉcoQuartier, avec une double fonction d’animation de réseau de proximité et de capitalisation-diffusion des meilleures pratiques, par la connexion de relais territoriaux parmi les services déconcentrés, les établissements publics et les partenaires porteurs de démarches ou programmes de développement urbain (Petites Villes de Demain, Action Cœur de Ville…).

– Déploiement d’une nouvelle stratégie de communication, avec une plateforme de marque rénovée, orientée vers les élus qui portent les projets et les habitants qui participent à leur réalisation et qui les vivent.