Accueil >> Actualités >> Expérimentation Effinergie Patrimoine

Expérimentation Effinergie Patrimoine

 Soucieux de valoriser les opérations associant réhabilitation énergétique et préservation des bâtiments à caractère patrimonial, le Collectif Effinergie a collaboré avec des experts des deux volets ciblés, afin d’élaborer un nouveau label expérimental Effinergie Patrimoine 

©Effinergie

 Présentée lors du salon BePositive en février 2019, l’expérimentation Effinergie Patrimoine, soutenue par l’ADEME, la DHUP et le ministère de la Culture, est désormais lancée pour une durée de 2 ans. La première commission aura lieu le 10 février 2020 afin d’étudier les premiers dossiers de candidature. 

Les candidatures à l’expérimentation du label « Effinergie Patrimoine » sont ouvertes et peuvent se faire directement en ligne grâce à la page dédiée : Expérimentation Effinergie Patrimoine.

 Une page internet, consacrée à l’expérimentation, est disponible sur le site du Collectif afin d’accéder aux règles techniques et dates de commissions. 

Une page internet, consacrée à l’expérimentation, est disponible sur le site du Collectif afin d’accéder aux règles techniques et dates de commissions.

L’Observatoire BBC accompagne aussi cette expérimentation avec la création d’un module Patrimoine. Ce dernier se compose de projets labellisés BBC-Effinergie Rénovation, ou issus d’appels à projet de Collectivités, ayant préservé le patrimoine bâti. Les projets issus de l’expérimentation seront intégrés au sein de l’Observatoire BBC au fil de l’eau.
Enfin, une convention avec le CREBA permettra notamment de valoriser les éléments de préservation architecturale de ces projets.