Accueil >> Actualités >> Et l’ITTE, alors ?
couverture bâtiment

Et l’ITTE, alors ?

Dans la famille ITE, il y a l’ITTE, l’Isolation Thermique de la Toiture par l’Extérieur. « Avec un total de 16 millions de toits peu ou mal isolés, ce sont plus de 30 années de chantiers assurés à ceux qui sauront en profiter » martèle une nouvelle campagne de la FFTB (Fédération Française des Tuiles et Briques).

Pour ces chantiers à haute valeur ajoutée, le premier argument est le gain de temps : ce serait un non sens de ne pas profiter d’une rénovation de toiture (avec ses échafaudages, une équipe, etc…) pour assurer l’isolation en même temps, sachant que 30% des déperditions d’énergie se font par le toit. Le deuxième argument est qu’une telle isolation ne nécessite pas de rentrer dans la maison.Mais, l’argument le plus important est le niveau de qualité d’une isolation thermique de la toiture par l’extérieur : possibilité systématique de mettre en œuvre une forte capacité d’isolation, sans être limité par des problèmes d’espace, l’ITTE permet de supprimer les ponts thermiques tout en améliorant la protection de la charpente. Une belle charpente peut ainsi rester apparente à l’intérieur de la maison, ce qui n’est pas possible la plupart du temps lors d’une isolation par l’intérieur. Si l’économie d’énergie est le moteur principal pour effectuer une ITTE, au final ce que les gens retiennent c’est le niveau de confort apporté.

Cette technique représente certes un coût supplémentaire par rapport à une simple réfection de toiture. Pour Christophe Lagrange et l’ensemble des industriels de la FFTB, une chose est sûre : « l’ITTE concerne principalement les projets de rénovation moyens et haut de gamme, les bâtiments anciens qui souhaitent préserver des charpentes, les particuliers exigeants, soucieux à la fois de confort et de valorisation de leur patrimoine ».

Voir aussi

Le site Placoplâtre de Guipry-Messac célèbre ses 50 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *