Accueil >> Actualités >> ENR : quel mix en 2023/2028 ?

ENR : quel mix en 2023/2028 ?

Plateau TV « ENR & Territoires », présenté par Thomas Blosseville 

Sujet : ENR : Quel mix en 2025/2030 ?

Intervenants : Alexandre Roesch, délégué général du Syndicat des énergies renouvelables (SER)
David Marchal, directeur adjoint Productions et Énergies Durables de l’Ademe

Thomas Blosseville – On parle de PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie), laquelle fixe les horizons d’évolution du mix énergétique français 2023/2028. C’est un sujet dont on parle depuis de longs mois, comment accueillez-vous cette programmation pluriannuelle de l’énergie ?

Alexandre Roesch – On juge cette programmation réaliste, il y a des points positifs dans cette base de travail. On peut commencer par la place de la chaleur renouvelable qui est vraiment reconnue cette fois, ce qui n’était pas le cas. Il y a ensuite des filières qui sont compétitives et qui ont été reconnues comme telles. Puis il y a des filières pour lesquelles le compte n’y est pas, comme la méthanisation, et, pour finir, une catégorie de filière pour lesquelles il n’y a pas encore de perspectives.

David Marchal – Nous pouvons déjà signaler qu’elle a été rendue publique dans sa version en consultation avec, en même temps, des travaux sur la SNBC (Stratégie nationale bas carbone) qui parle de l’évolution de la consommation. Globalement, on peut saluer le travail effectué par le ministère. On a donc des informations sur les leviers de baisse de la consommation et sur les moyens de production, et je pense que cela est très positif.

Voir aussi

Premier trophée de la bioéconomie pour Biofib’ isolation