Deux nouvelles de LafargeHolcim France, spécialiste en ciments, granulats et bétons, détenteur, à Lyon, d’un centre de R&D en matériaux de construction de niveau mondial. Première actualité : ce centre va accueillir des start-up innovantes afin d’accélérer le développement de solutions de construction en travaillant étroitement avec des entrepreneurs. Ainsi, le programme « Start-Up Accelerator » proposera à de jeunes entreprises, spécialisées dans l’ingénierie et le design, les matériaux de construction ou autres, dans la logistique, les équipements de construction, les services de construction, la démolition et la gestion des déchets, de bénéficier de l’accès aux équipements et installations du centre de recherche et développement du groupe et de son réseau d’experts dans le but de développer, de tester et de mettre sur le marché des solutions de construction et d’urbanisme.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 3 avril prochain sur www.lh-accelerator.org. Les partenaires et start-up intéressés peuvent également contacter le groupe à contact.accelerate.tech@lafargeholcim.com.
À la suite d’une présélection, une sélection finale est prévue les 16 et 17 avril avant le démarrage du coaching des start-up le 23 mai pour une période de 6 mois.
La deuxième nouvelle est l’annonce du lancement de la deuxième édition du roadshow « Rencontres Construire Ensemble » qui aura lieu du 6 avril au 22 juin dans onze villes* de l’Hexagone. Il s’agit pour l’industriel, au fil de cet itinéraire, de présenter ses services et produits innovants aux artisans, lesquels pourront échanger avec des experts locaux du réseau territorial de LafargeHolcim France (400 sites industriels et 5 000 collaborateurs répartis dans tout le territoire) autour de trois grands thèmes :
• Les solutions d’aménagement extérieur, avec des produits aux tendances naturelles et minérales.
• Les solutions permettant de répondre aux exigences du label E+C-.
• Les solutions services et packaging, pour des chantiers facilités, répondant aux besoins des artisans.
Différentes démonstrations seront assurées : blocs remplis de la mousse minérale isolante Airium ; Hydromedia, le béton drainant ; Praktis, le sac de ciment qui disparaît dans la bétonnière. Les participants auront la possibilité de s’inscrire aux programmes de fidélisation développés par LafargeHolcim, qui réservent à ses clients artisans de nombreux avantages.
*Le village des « Rencontres Construire Ensemble » fera étape dans les villes suivantes : Igoville (6 avril), Vannes (13 avril), Le Mans (19 avril), Agen (27 avril), Toulouse (15 mai), Marseille (18 mai), Nice (25 mai), Avignon (31 mai), Lyon (8 juin), Nemours (15 juin) et Clamart (22 juin).