Accueil >> Actualités >> Énergies renouvelables : comment financer les projets en 2019

Énergies renouvelables : comment financer les projets en 2019

Plateau TV « ENR & Territoires », présenté par Thomas Blosseville

Sujet : Énergies renouvelables : comment financer les projets en 2019

Intervenants : Laure Verhaeghe, cofondatrice et directrice générale de Lendosphere
Pascale Courcelle, directrice du Financement de l’Immobilier, de l’Énergie et de l’Environnement, BPI France Financement

Pascale Courcelle – BPI France est un acteur historique du financement des énergies renouvelables et nous avons fait de la transition énergétique et écologique un axe majeur de notre plan stratégique 2018-2023. Nous sommes un acteur de financement sous forme de dette et aussi sous forme de fonds propre. Nous intervenons également en innovation sur des projets structurants. Il y a trois palettes de produits pour le renouvelable : innovation, intervention en fonds propre et intervention en dette.

Laure Verhaeghe – Lendosphere est une plateforme de financement participative en dette et en « equity » qui permet au porteur de projet, au développeur, de faire appel aux particuliers, citoyens, épargnants pour le financement de leur projet. C’est une source de financement alternative qui est encadrée depuis 2014 en France grâce à la mise en place d’un cadre réglementaire très novateur qui permet au particulier de devenir « financeur » de la transition énergétique.