
Présidente de la Commission de régulation de l’énergie, Emmanuelle Wargon a été nommée présidente de l’Agence de l’UE pour la coopération des régulateurs de l’énergie (ACER).
Double casquette pour l’ex-ministre Emmanuelle Wargon, déléguée chargée du logement. À la tête de la CRE depuis août 2022, elle a été désignée par consensus comme présidente de l’ACER, lors de la 134e réunion du Conseil qui s’est tenue à Copenhague (Danemark). Nommée pour un mandat de deux ans et demi renouvelable, Emmanuelle Wargon a pris ses fonctions hier, mercredi 17 septembre.
Créée en 2011, l’ACER réunit l’ensemble des régulateurs nationaux de l’énergie. Elle a pour objectif de favoriser le marché européen de l’énergie afin de faire bénéficier les entreprises et les citoyens de l’UE d’une énergie abordable, sûre et décarbonée.
Renforcer le marché de l’énergie européen
Très concrètement, l’agence et ses relais nationaux ont pour mission d’intégrer les marchés nationaux dans le marché de l’UE pour garantir un approvisionnement fiable et moins cher.
Aider l’Europe dans sa transition vers les énergies propres, renforcer l’infrastructure énergétique transeuropéenne en facilitant les flux transfrontaliers des énergies, prévenir les manipulations et abus sur le marché, et coordonner les réglementations européennes dans le domaine de l’énergie.

