Accueil >> Actualités >> Electricité 100 % renouvelable, l’Ademe publie l’étude après sa divulgation par Mediapart
éoliennes

Electricité 100 % renouvelable, l’Ademe publie l’étude après sa divulgation par Mediapart

Mediapart a publié l’étude de l’ADEME montrant que la France pourrait atteindre 100% de l’électricité produite par des sources renouvelables d’ici 2050 si elle s’en donnait les moyens. 48 heures après sa publication par le journal en ligne, l’Ademe a publié sur son site ce rapport sur une France 100 % renouvelable en 2050, ainsi qu’une clarification sur des travaux qui ne seraient pas encore finis.

L’étude a été conçue comme un travail exploratoire à vocation scientifique et technique, et en aucun cas comme un scénario de développement. Le rapport publié est une version intermédiaire du livrable final devant clôturer l’étude, qui reste à ce stade incomplète. Notamment les chapitres sur le dimensionnement des réserves de puissance, l’impact des équipements EnR sur la surface au sol, la modélisation fine du réseau de répartition ne sont pas complétés.

Pourtant cette étude annonce vouloir aller « au-delà des idées reçues sur les renouvelables » est riche d’enseignements : une couverture à 100% en renouvelable est possible, mais ce mix énergétique est aussi un facteur de robustesse du système électrique. Surtout, d’après les simulations effectuées, le prix au mega watt heure est quasiment le même qu’avec un mix énergétique à 40% de renouvelables et 50% nucléaire.

Télécharger le rapport…

Voir aussi

hello détecte les coupures de courant sur le tableau électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *