Accueil >> Actualités >> Circuits courts et chantier très bas carbone – Forum Bois Construction 2019

Circuits courts et chantier très bas carbone – Forum Bois Construction 2019

Intervenants :
Laurent Berger – Responsable immobilier, Office National des Forêts (ONF)
Jean-Luc Gérard – Architecte, Jean-Luc Gérard Architecte
Alain Cartignies – Architecte, SAS Cartignies Canonica Architecture

Jean-Luc Gérard – L’idée pour le projet de l’ONF est d’avoir une trame rigoureuse de 4 mètres, puis une poutre en résineux. Ensuite, il y avait une volonté – que j’ai beaucoup exprimé dans ce projet-là – de pouvoir le rendre modulable dans le temps.

Laurent Berger – Sur le site d’Épinal, nous avions une problématique liée au fait que nos locaux étaient vétustes et représentaient des coûts de rénovation élevés. Nous partagions le site avec la chambre de l’agriculture, ce qui nous a permis de mutualiser cette construction et de constater le premier gain : le bilan carbone est amélioré grâce à la mutualisation des espaces. De plus, nous reconstruisions sur site et utilisions le foncier existant pour construire le nouveau bâtiment et déconstruire l’un des deux existants ; un deuxième gain vers le bas carbone.

Alain Cartignies – Nous allons parler de la reconstruction du collège Elsa-Triolet, devenu Capavenir-Vosges, situé à Thaon-les-Vosges. C’est un collège à reconstruire en bois à 95 %, dans la recherche d’un circuit court et avec un bilan carbone le plus positif possible.