CARTE : 1200 spécialistes de la rénovation énergétique et transition écologique

Les partenaires ACTEE (FNCCR), l’ADEME, l’ANAP et l’Amue, ont signé une convention à l’occasion de la deuxième rencontre annuelle de la Communauté des Animateurs de Réseaux Tertiaire Énergie à Paris. CARTE rassemble désormais 1200 spécialistes de la rénovation énergétique et transition écologique, et prévoit 2000 membres d’ici 2027. « Economes de flux », « Conseillers en énergie partagés » et « Conseillers en Transition Énergétique et Écologique en Santé » : 500 facilitateurs de la maîtrise de l’énergie et de la rénovation énergétique de quatre institutions partenaires se réunissent les 24 et 25 octobre à Paris à l’occasion des deuxièmes rencontres annuelles de la Communauté des Animateurs de Réseaux Tertiaire Énergie (CARTE).

Pour mener la rénovation de leur patrimoine, les maîtres d’ouvrage publics subissent plusieurs difficultés, dont la hausse des coûts de l’énergie et une complexité des projets à mener, nécessitant une véritable expertise technique, juridique et financière. Pour faire face à ces enjeux, ils peuvent bénéficier de l’accompagnement des différents réseaux qui composent la communauté CARTE, leur permettant d’avoir une ingénierie publique à disposition, notamment pour les petites collectivités ne bénéficiant pas de moyens suffisants. La convention de coopération signée le 24 octobre est une nouvelle étape pour ce réseau créé en septembre 2022. ACTEE (FNCCR), l’ADEME, l’ANAP (Agence Nationale de la Performance sanitaire et médico-sociale), l’Amue (Agence de mutualisation des universités et établissements d’enseignement supérieur), en sont signataires.
La Convention définit trois grandes orientations :
– Renforcer la coopération entre les réseaux : Partage d’informations et de retours d’expérience, publications communes, formations conjointes et organisation d’une rencontre nationale annuelle.
– Promouvoir les actions des accompagnateurs : Sensibiliser les maîtres d’ouvrage aux avantages de recourir à un accompagnateur et accroître la visibilité de ces métiers.
– Mutualiser les moyens et les compétences : Développer une offre de conseil cohérente et accessible sur l’ensemble du territoire national.