Accueil >> Actualités >> Carrefour international du bois 2018 – PEFC : La forêt compte sur vous

Carrefour international du bois 2018 – PEFC : La forêt compte sur vous

Intervenants :
– Paul-Emmanuel Huet, directeur executif, PEFC France
– Elodie Lavigne, directrice des ventes, Versowood
– Stéphane Glannaz, directeur commercial, groupe Precious Woods
– Elisabeth Piveteau-Boley, responsable export Royaume-Uni, Piveteau Bois
– Jean-Louis Camici, directeur général en charge des opérations, ISB France

Paul-Emmanuel Huet : « PEFC est une ONG dont la vocation est la promotion de la gestion durable des forêts. Nous faisons en sorte que les forêts soient gérées durablement et que l’on puisse pouvoir apporter la garantie aux utilisateurs finaux que le produit est issu d’une forêt gérée durablement. Et que l’on est en mesure de pouvoir garantir la traçabilité de ce bois depuis la forêt d’origine jusqu’au consommateur final. La gestion durable des forêts répond à un certain nombre d’exigence qui s’appliquent aux opérateurs forestiers à qui l’on demande de respecter un cahier des charges environnemental en lien avec la biodiversité et la coupe des bois. PEFC est une ONG internationale. 49 pays sont membres de PEFC. Nous totalisons un peu plus 313 millions d’hectares certifiés. Il y a 20 000 entreprises à l’international qui ont mis en place une chaine de controle. Ces entreprises sont le moteur de PEFC. Elles sont des relais, des vecteurs pour PEFC. »

Elodie Lavigne : « Versowood est une société finlandaise. Nous sommes scieurs privés. La Finlande est un pays très forestier. La forêt représente 4 hectares par habitant. IL y a environ 20 millions d’hectares de forêt exploitable dont 18 millions qui sont certifiés PEFC. La Finlande est le pays le plus certifié derrière le Canada, les USA et l’Australie. La Finlande a été l’un des pays fondateurs de PEFC. Nous avons 230 chaines de contrôle. Versowood est un groupe familial. Nous avons quatre scieries, d’épicéa et de pin sylvestre. 90% de nos approvisionnements en grumes sont certifiés.  Nous certifions l’ensemble de nos produits sortants. La certification est un processus intégré chez nous. L’information sur notre pourcentage de grumes entrantes dans nos scieries est écrit sur tous nos documents par scieries et remis à jour tous les mois. »

Stéphane Glannaz : « Precious Wood est un groupe suisse qui a pour vocation l’aménagement durable des forêts tropicales. Il y a peu d’acteurs certifiés dans les pays tropicaux. Protéger les forêts tropicales en les gérant durablement, c’est l’un des objectifs fixés lors de la COP21. C’est tout l’objet de notre business model de créer une économie responsable. La COP 21 a défini 12 objectifs de développement durable. On arrive à générer des revenus par les bois certifiés. Les bénéficiaires locaux de cette politique responsable sont heureux. »

Elisabeth Piveteau-Boley : « Piveteau Bois est un fabricant de produits bois dans le domaine de la construction, de l’aménagement extérieur et de l’énergie. PEFC UK voulait avoir la perspective d’une société européenne. Le Royaume-Uni a une situation particulière puisqu’il y est l’un des pays fondateurs de FSC. Le Royaume-Uni représente 3 millions d’hectares de forêt. 10% du territoire. 50% des forêt du Royaume-Uni sont certifiées FSC et l’autre partie PEFC. Il y a tout un travail de sensibilisation pour que le public connaissent PEFC. Il y a de plus en plus de sociétés britanniques qui ont une politique d’achat inclusive. Le Royaume-Uni importe plus de 66% de son bois dont l’utilisation principale est la construction. Ce domaine exige que le bois soit certifié et issu de forêts gérées durablement. »

Jean-Louis Camici : « ISB (importation et solutions bois) nous sommes le leader français de la transformation, de la commercialisation et de l’importation des achats de bois particulièrement de bois résineux. Notre volonté est d’être sûre de la traçabilité de nos produits. La certification PEFC permet de prouver à nos clients qu’une tierce partie a garanti nos produits. Le client final a tendance à demander cette certification. »