Accueil >> Actualités >> Carrefour International du bois 2018 – Interview de Xavier Colin, Metsä Wood

Carrefour International du bois 2018 – Interview de Xavier Colin, Metsä Wood

Intervenant : Responsable des ventes Kerto LVL France – Construction Hors-Site chez Metsä Wood

Xavier Colin : « Metsä Wood est un industriel du bois finlandais, Metsä signifiant forêt en finnois. Nous proposons une gamme de produits bois pour la construction, l’industrie et la distribution. Le Kerto LVL est notre produit phare, lamibois (destiné à des emplois dans la construction) et les poutres en I. Le Kerto est décliné sous forme de caissons et toute une gamme de contreplaqué pour le domaine du transport industriel du formage.
Le terme Hors-Site est un terme récent venant des pays anglo-saxons « off site » qui parle de construction industrialisée, de pré-fabrication. On part de composants d’ingénierie que l’on assemble dans des ateliers et que l’on pré-fabrique sous forme de caissons, murs, toitures voire modules qui représentent l’étape ultime de la construction modularisée. 

Chez Metsä Wood, deux thématiques sont mises en avant. La construction urbaine un enjeu majeur si on prend en compte qu’en 2050, 3/4 de la population mondiale va vivre en ville et le défi du changement climatique. De ce fait, nous augmentons nos capacités de production, nous modernisons nos usines de Kerto. Nous sommes là pour soutenir cette transformation, cette urbanisation.
Puis, la digitalisation
 qui va se concrétiser par notre marketplace,  notre site internet où nous mettons à disposition des informations techniques, des cours en ligne, des témoignages d’architectes,…
La dernière étape est une plateforme d’échanges pour faciliter l’innovation et la collaboration dans le monde entier autour de la construction bois. Lancée en 2017, Open Source Wood est libre d’accès. Chacun peut partager ses innovations, questionner des experts Metsä Wood ou externes et potentiellement trouver des partenaires pour développer ses idées.  »