Intervenante : Séverine Barone – Responsable pôle Aménagements extérieurs – Piveteaubois
Séverine Barone : « Piveteaubois est une société familiale basée en Vendée depuis 70 ans, fabricante de solutions pour la construction et l’aménagement extérieur, l’équipement des collectivités et l’énergie. Nous avons devant les yeux une partie de notre gamme de terrasses : les profils lisses et bombés, partie de notre gamme que l’on développe de plus en plus. On a démarré en 2012 avec des premiers profils et l’on développe, depuis 2016, de nouveaux profils en Douglas et en pin pour répondre aux demandes des clients. La demande va porter sur l’aspect esthétique avec quelque chose de très épuré, un aspect de type parquet. On va rechercher un aspect esthétique décoratif en extérieur. Le bombé sur les lames va permettre à l’eau de s’écouler naturellement entre elles et représente un plus en terme de durabilité, d’entretien et d’antiglissance.
On travaille sur diverses essences en terrasse… le mélèze, le Douglas nous permettent d’avoir des produits à la fois avec un aspect naturel hors aubier et une finition grise. La lame de Douglas a un aspect très vieilli. La lame Rio qui fait 46 mm d’épaisseur s’applique sur des espaces publics à fort passage et permet d’atteindre 1 mètre en terme d’entraxe de lambourdes. La plus récente lame que l’on a lancée pour le CIB est la lame Santorin, qui va cumuler les avantages des lames lisses et bombées et des lames persiennes pour dissimuler les structures des terrasses.
Le fait de travailler sur des produits lisses demande une exigence au niveau de la matière première. L’avantage de Piveteaubois est d’être complètement intégré à la filière : on fait à la fois le rabotage, le sciage, on a les acheteurs forestiers qui vont chercher la qualité souhaitée pour nos produits. On maîtrise la qualité de la matière première. Que cela soit pour les terrasses ou les autres produits, on va vraiment chercher la qualité de la matière dont on a besoin et l’on équipe nos lignes de sciage et rabotage de scanners rayons X afin de détecter en amont les singularités des bois puis d’orienter la qualité vers le produit adéquat. Aujourd’hui, les garanties sur du classe 4 peuvent aller jusqu’à 20 ans hors sol, 15 ans au contact du sol. »