Accueil >> Actualités >> Carrefour International du Bois 2018 – Évolutions techniques et normatives en construction bois

Carrefour International du Bois 2018 – Évolutions techniques et normatives en construction bois


Intervenants :
– Julien Lamoulie, ingénieur Construction – FCBA
– Rodolphe Maufront, responsable technique construction bois – UMB-FFB

Julien Lamoulie : « Le FCBA est le centre technique et industriel de la filière bois. Les techniques courantes sont les techniques pour lesquelles les constructeurs sont assurés. Si ils mettent en œuvre une technique non courante, ils peuvent en cas de sinistre avoir un gros soucis en terme d’assurabilité. Le programme RAGE comporte tout un aspect mise en conformité des bâtiments vis à vis des nouvelles règlementations énergétiques avec la RT 2012 notamment. Le programme RAGE devait accélérer la mise en conformité des textes existants. La Commission Prévention Produits est pilotée par l’Agence Qualité Construction. Il y a des référentiels qui permettent d’accompagner l’innovation pour ne pas mettre en œuvre des techniques non éprouvées. Le FCBA accompagne l’innovation au travers de moyens d’essai, d’ingénierie pour permettre aux porteurs d’innovation de caractériser leurs produits. »

Rodolphe Maufront : « L’Union des métiers du bois rassemble toutes les entreprises de charpente, menuiserie, construction bois qui adhèrent à la Fédération Française du Bâtiment soit 8000 entreprises. Nous avons trois commissions techniques, une construction bois charpente, une commission menuiseries extérieures enveloppe et une commission menuiseries intérieures agencement. Les techniques courantes comprennent les techniques traditionnelles et les techniques innovantes validées. Les recommandations professionnelles RAGE sont des documents validés par les assureurs. »